09 80 80 01 31
16/04/2020 Décoration

7 éléments à ne pas oublier pour réussir la décoration de la chambre

La chambre est souvent une des pièces oubliées de la maison. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un lieu important du logement puisque c’est la pièce dédiée au repos. A travers un article conseil, Solutravo.fr vous dévoile cinq éléments essentiels à ne pas négliger pour réussir la décoration d'une chambre. Pour plus d'idées, vous pouvez retrouver des photos de réalisations de chambre à coucher stylées dont nos artisans se servent pour vous conseiller au mieux.


Devis rapide d'artisans locaux RGE


Choisir ses luminaires avec soin pour sa chambre


chambre avec applique murale design

 


La chambre est une pièce destinée au repos et à la relaxation; en pénétrant dans ce lieu, vous devez vous sentir détendu. Voilà pourquoi, le choix des luminaires occupe une place importante dans l’aménagement de la chambre à coucher. La lumière d’une chambre doit être délicate, paisible et en adéquation avec votre choix de peinture ou tapisserie des murs. Autrement dit, vous devez composer une ambiance lumineuse cohérente et surtout tamisée. Généralement, la chambre possède divers points de lumière : le plafonnier et les lampes de chevet. Au niveau du plafond, vous pouvez choisir une lampe délicate et apaisante tels que les luminaires en rotin ou encore en textile. Sur la table de chevet, il est conseillé de choisir une lampe de chevet de style industriel. En prenant soin de créer un univers délicat, vous améliorez la décoration de la chambre et vous facilitez votre détente. 


Trouver des artisans pour repeindre ma chambre


Opter pour une chambre avec un linge de lit cohérent 


Chambre avec déco bohème et linge de lit tendance



Oubliez le linge de lit dépareillé ou aucun des éléments ne s’accorde… Vous devez comprendre que le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Un détail logique puisque sans lui, on ne pourrait pas appeler cet espace, la chambre. Non seulement, le linge de lit adoucit un style, mais en plus il joue un rôle important pour votre sommeil. Ainsi, vous devez prendre soin de choisir du linge de maison assorti à la décoration. Le lit sera recouvert de textiles confortables et deviendra une décoration à part entière. En lin, en soie, en coton ou encore en daim, peu importe. Sans pour autant, miser sur un look color bloc ou total noir, vous devez prendre soin de réfléchir à l’assemblage des couleurs et de motifs que vous souhaitez mettre en avant dans le linge de lit. Le plus important est de soigner cet accompagnement textile et de l’accorder à la décoration de la pièce. 


Miser sur la tête de lit dans la chambre


chambre décoration rose avec tête de lit baroque



Anciennement, les têtes de lit étaient un des indispensables pour la décoration de la chambre. Cependant, avec le temps, cet élément décoratif a peu à peu été mis de côté… Pourtant, il revient en force et se décline dans une multitude de matières allant du bois, au rotin en passant par le cuir. La couleur, la texture et la forme varient d’un modèle à l’autre, mais une chose est sûre, elles occupent toutes une place importante quant au choix de la décoration de la chambre. La tête de lit attire le regard et axe l’attention sur votre lit. Voilà pourquoi les experts en décoration recommandent de miser sur cet élément décoratif pour parfaire l’ambiance de la chambre. 


Des meubles anciens ou chinés pour votre chambre


chambre vintage avec meubles anciens



L’aspect vintage possède une part de mélancolie mélangée à du réconfort. Dans la chambre, le mobilier ancien obtient une tout autre signification. Il n’est pas vieillot et démodé, mais plutôt doux et réconfortant. En optant pour un meuble ancien, chiné dans une brocante ou acheté à un particulier, vous amenez un vent rétro dans la pièce. Cet aspect ancien ravive la décoration parfois sans histoire de la pièce et vient vous réconforter grâce à son cachet. Prenez donc le temps de partir à la recherche de ce meuble rempli d’histoire et choisir celui qui vous rappelle votre enfance. Pour réussir la décoration de la chambre, vous devez comprendre que le mobilier comme l’armoire, les tables de chevet ou encore la commode à vêtements ont chacun une place privilégiée dans la pièce. Chaque meuble doit être choisi soigneusement afin d'optimiser l'espace de manière harmonieuse.


On dit oui à la couleur dans la chambre 


chambre tendance et colorée


 

Même si la chambre n’est pas une des pièces les plus vivantes du logement, elle occupe tout de même une fonction primordiale : celle du repos. Pour trouver le sommeil, l’humain a besoin d’une certaine harmonie et d’un cadre apaisant. Ainsi, vous pouvez renforcer l’aspect chaleureux et douillet de cette pièce en optant pour des couleurs assorties. On parle souvent de camaïeu, mais il ne doit pas nécessairement être discret. Vous pouvez opter pour des teintes douces et délicates comme des couleurs plus vives et originales. Le principal est que le résultat vous plaise et vous apaise. 


Ajouter des plantes pour apporter un peu de vie


chambre à la décoration bohème avec beaucoup de plantes



La chambre peut aussi être décorée avec des plantes. Les plantes constituent, selon Solutravo.fr, un des éléments à ajouter à la décoration de la pièce à coucher. Tout d’abord, elles ont pour effet de purifier naturellement l’air, vous pouvez ainsi obtenir facilement une atmosphère saine et dépolluée. Évidemment, il s’agit d’un léger traitement, mais à cet avantage s’ajoute la tendance du végétal. Elle se développe de plus en plus et les intérieurs du monde entier craque pour les végétaux en tout genre, de la plante grasse à la Monstera géante. 


Une pincée de chaleur avec des bougies 


chambre épurée avec meuble en bois et bougie



La chambre ne peut être paisible sans une petite flamme… Les bougies trouvent parfaitement leur place dans le décor de la chambre à coucher. Elles permettent de parfumer la pièce en douceur et de composer une ambiance relaxante, voire romantique. Les bougies sont très décoratives et délicates. Qu’elles soient parfumées, décoratives, grands formats, vous pouvez craquer sur tous les types de bougies qui se fondront de la même manière dans le décor. Cependant, veillez ne pas les mettre trop près des textiles et éteignez-les à chaque fois que vous quittez la pièce. Solutravo.fr vous recommande les bougies vegan qui sont écologiques et sans danger pour la santé. 


Faire appel à un décorateur pour décorer sa chambre


Les décorateurs ont fait de la décoration leur métier, ils connaissent parfaitement les tendances et maîtrisent tous les diktats des styles. Si vous n’avez pas la fibre déco, vous pouvez faire appel à un décorateur pour décorer la chambre. Il suffit de prendre rendez-vous avec les décorateurs d’intérieurs de Solutravo.fr. Le professionnel convient d’un rendez-vous avec vous et chez vous afin de comprendre plus facilement vos recommandations et définir un cahier des charges précis. Cet accompagnement vous permet également d’avoir l’avis d’un professionnel et de rendre votre maison plus agréable grâce à une meilleure circulation et décoration.


Millet & Co, architecte d'intérieur dans la Sarthe


Cet article vous a plu ? Partagez le


16/04/2020 Décoration