09 80 80 01 31

Aménager ses combles, un vrai plus

L’aménagement de combles constitue une solution économique qui permet de gagner des espaces supplémentaires sans devoir investir spécialement beaucoup d’argent. Mais pour aménager ses combles et en faire un espace vivable, le recours aux compétences de professionnels en la matière s’avère nécessaire.

Parce qu'isoler ses combles c'est bien, mais les aménager est aussi une solution intéressante dans l'optimisation de son habitat, voici nos conseils.


Pourquoi aménager ses combles ?


chambre design dans combles aménagés


Un gain de surface habitable. C’est le premier argument qui s’avance en faveur de l’aménagement de combles. En effet, si vous décidez d’aménager vos combles, vous n’aurez pas besoin d’agrandir votre maison et de débourser des sommes conséquentes. Dans ce sens, à noter que le coût d’un déménagement ou l’agrandissement d’une maison peut s’élever jusqu'à six fois plus cher que le fait d’agrandir sa maison.


Sinon, aménager les combles permet aussi de faire des économies d’énergie puisque les travaux d’aménagement de combles commencent par leur isolation. Cela étant, vous pourrez gagner jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie en faisant ces travaux d'aménagement.


Recevoir 3 devis d'aménagement de combles


Peut-on aménager tous les combles ?


coin de pièce avec murs taupe dans combles


Généralement, si vos combles répondent à certaines exigences, vous pouvez les aménager afin d’en faire une pièce habitable : bureaux, pièce de vie, chambre, etc. Si votre charpente n’empiète pas sur la surface du plancher, vous pouvez aménager vos combles. Toutefois, si votre charpente ne favorise pas l’exploration directe de l’espace, vous devez recourir à l’expertise d’un artisan charpentier pour réaliser l’aménagement de combles, il pourra ainsi vous suggérer de rehausser votre toiture. Si votre charpente a une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m, la longueur règlementaire, vous pouvez facilement le transformer en pièce supplémentaire viable. Il faudrait juste s’assurer que la hauteur du faîtage soit supérieure à 1,80 m afin de rendre la surface centrale du plancher exploitable surtout pour les toits à fortes pentes.


Sinon, pour aménager vos combles et les dédier à un autre usage, vous devez accomplir certaines formalités administratives. La raison en est que l’aménagement de combles équivaut à une augmentation de la surface de plancher de l’habitation jusqu’à une certaine limite. Donc, si vous projetez de créer une surface comprise entre 20 et 150 m², vous n’avez pas d’autorisation, juste un avertissement des services fiscaux et de votre assureur. Pour les aménagements pouvant atteindre une surface de 40 m², vous avez par contre besoin d’une déclaration de création de surface avant de procéder aux travaux. Et pour les aménagements des combles de plus de 40 m², il faut un permis de construire.


Les différents travaux d’aménagement de combles


chambre blanche épurée aménagée dans combles


Pour les combles non aménagés, la création de l’accès constitue la première étape à réaliser. Pour ce faire, vous pouvez soit créer un escalier soit utiliser une échelle ou un escalier escamotable. Cela étant, vous pouvez passer à l’installation de l’électricité et du chauffage des combles.


En ce qui concerne l’électricité, il suffit d’installer un tableau secondaire qui sera raccordé au tableau principal dans les combles. C’est une solution simple et facile à réaliser. Vous pouvez néanmoins mettre en place une installation électrique indépendante si cela correspond à votre budget. En parallèle, vous pouvez profiter de cette occasion pour exploiter votre charpente et procéder à recouvrir vos fils électriques de gaines pour une protection optimale et une installation plus esthétique.


Retrouvez 10 plans d'aménagement de combles sur le site coté maison pour vous donner des idées.


Voir les entreprises d'aménagement de combles près de chez moi


bureau aménagé dans les combles-canapé


De même, lors de l’aménagement de combles, vous pouvez aussi installer un chauffage via un raccord des circuits de chauffage central ou encore en créant un chauffage électrique indépendant.


Pour ceux qui aspirent à aménager une salle de bain dans les combles, vous devez procéder par la prolongation des arrivées d’eau chaude, d’eau froide et des évacuations, bien que l’aménagement parfait reste l’installation d’une nouvelle salle de bain au-dessus de celle à l’étage du dessous. Et pour ne pas prolonger le circuit de distribution d’eau chaude, il existe l’alternative d’un chauffe-eau électrique. Par contre, vous devez toujours faire monter l’eau froide jusqu’aux combles.


salle de bain moderne dans les combles


Pour ceux qui disposent d’une surface spacieuse, la création de cloisons sèches en guise de séparations pour vos pièces dérivées de l’aménagement de combles s’avère nécessaire. Vous pouvez utiliser des séparations en métal enveloppées de plaques de plâtre cartonnées et vissées. Vous pourrez par la suite y ajouter des portes battantes ou coulissantes.


Et enfin, pour laisser entrer la lumière dans vos combles aménagés, vous pouvez créer des ouvertures tels que des fenêtres de toit ou de lucarnes. Ces ouvertures sont nécessaires pour l’éclairage, mais aussi pour la ventilation de vos combles.


Obtenez des devis pour aménager vos combles ici


Cet article vous a plu ? Partagez le