09 80 80 01 31
04/10/2020 Immobilier

Chasseur Immobilier, quel est son rôle ?

Pour bénéficier d’une aide et d’un coaching pendant la quête d’un bien immobilier, il vaut mieux se tourner vers un professionnel expert dans la recherche. Qu’il s’agisse alors d’un achat ou d’une location immobilière, le chasseur immobilier peut se charger de tous les travaux de recherche à la place du client. Ce négociateur a les pied-à-terre et la connaissance du marché pour mener à bon port votre projet immobilier. C’est le mandataire par excellence qui établira un contrat de recherche en bonne et due forme, le mandat de recherche, avant de réaliser son travail.


Sommaire :


chasseur immo en recherche


Mandat de recherche, combien coûte-t-il ?


Le mandat de recherche est un document officiel (voir ce site pour plus d'infos) soumis à la loi Hoguet art 72 décrets 72678 du 20/07/72 qui justifie la mission de recherche d’un bien immobilier confiée à un chasseur immobilier par un particulier ou une entreprise. Également appelé mandat d’achat ou mandat de vente, le mandat de recherche donne le droit au professionnel de l’immobilier de choisir pour son client les meilleures offres disponibles sur le marché immobilier selon les demandes de son mandant. Généralement, le mandat de recherche inclut des garanties afférentes aux droits de l'acquéreur et vise à protéger ce dernier en droit immobilier. En retour, le chasseur, lui s’engage à accomplir le mandat de recherche selon les termes de ce dernier, ce qui relève de la responsabilité civile.

 

Quant à l’honoraire de l’agent immobilier, il est négocié avec le chasseur immobilier et peut dépendre de nombreux critères. D’abord, si le chasseur a trouvé un bien directement auprès d’un particulier, le mandant lui doit les honoraires prévus dans le mandat de recherche. Si le bien immo a été trouvé au sein d’une agence immobilière, les honoraires prévus par les deux mandats des deux parties peuvent s’appliquer en totalité. En pratique, il se peut que les professionnels de l’immobilier passent un accord de partage d’honoraires. Mais si le bien a été trouvé au sein du stock de l’agence à qui appartient le mandat de recherche, les lois ne s’opposent pas au règlement d’un double mandatement qui signifie qu’il sera rémunéré au double.

 

Généralement, les mandats de recherche coûtent entre 2%, 3%, 4% voire 5% du prix d’achat immobilier avec 10% de la baisse de prix négociable.


Les principales missions d’un chasseur immobilier


Durant tous ses travaux de recherche immobilière, les chasseurs immobiliers ou mandataires s’engagent à prospecter et choisir dans toutes les annonces immobilières qui leur semblent potentiellement susceptibles de répondre aux attentes des acquéreurs. Une fois que le tri est effectué, l’agent immobilier enchaîne les visites. Après sa prospection, le coach immobilier reste libre d’établir un compte rendu exclusif des détails exhaustifs de ses visites pour être en mesure de ne présenter à son client que les biens immobiliers parfaitement sélectionnés selon ses exigences. Dès qu’il arrive à trouver un bien parfait, le chasseur immobilier accompagne le client jusqu’à la dernière étape de son mandat c’est-à-dire à la signature de l’acte de vente.

 

Tout comme le courtier immobilier, les chasseurs d’immobilier sont spécialistes du domaine des biens immobiliers et accompagnent les acquéreurs pendant tout le processus de location ou d’achat d’un bien sur le marché local. C’est-à-dire que les négociateurs assurent aussi toutes les démarches administratives selon les dispositions de la loi notamment la loi Alur. Devenir chasseur immobilier, c’est d’abord maîtriser son métier puis son chantier afin de fournir un service sur mesure évidemment à juste prix pour faire gagner du temps à ses clients.

Ensuite, faire une bonne négociation pour aboutir sur les compromis de vente ou d’achat et signer un mandat avec plus de clients. Un mandat est en quelque sorte une habilitation, alors pour donner mandat à quelqu’un, assurez-vous qu’il dispose sa carte professionnelle et appartient à la fédération nationale des chasseurs.


Les avantages de passer par un chasseur immobilier


trouver la bonne maison


Passer par une agence immobilière pour faire son investissement locatif, acheter ou vendre un bien immobilier propose de nombreux avantages notamment le gain de temps. En effet, vous n’aurez plus à piocher continuellement sur internet pour dénicher la perle rare. Vous n’aurez plus à gaspiller votre temps et votre argent à effectuer des visites stériles à la recherche appartement ou maison. Votre conseiller immobilier vous dispensera de ces visites inutiles qui échouent sur des biens inadéquats à vos attentes.

 

Le chasseur immo, lui, fera à votre place le déplacement à votre domicile pour bien cerner tous vos besoins. Il se chargera également de faire la recherche de biens qui assouviront mieux attentes. Avant de vous imposer les visites du bien, les négociateurs immobiliers effectuent une prévisite pour s’assurer en amont que le bien présente réellement les critères de recherche que vous recherchez. Par la suite, il se charge de vous envoyer un rapport qui détaille avec photo les biens qu’il a déjà visités sur la base de son expérience professionnelle. Il s’arrange par la suite pour vous organiser les visites selon vos disponibilités. Une fois que vous avez approuvé le bien, il prend en charge tous les documents utiles pour la conclusion de l’achat du bien immobilier.

 

En embauchant un chasseur d’appartement, vous aurez aussi l’avantage de confier la recherche appartement de votre futur logement à une personne de confiance. Vous pouvez être certain qu’un meilleur chasseur ne vous proposera que les meilleures options. Il aura également fini d’analyser minutieusement tous les détails du bien afin d’anticiper les mauvaises surprises relatives aux défauts de celui-ci, à son prix, à la qualité de la copropriété ou encore aux études de charges.


visiter la bonne maison-chasseur immo


Très réactif, vous pouvez appeler votre chasseur à toute heure pour voir ses avancements dans le projet. Il saura également répondre à tous vos questionnements afférents à votre projet. S’il n’arrive pas à vous procurer immédiatement des réponses à vos questions, il effectue rapidement des recherches pour vous satisfaire au mieux.

 

Le coaching immobilier est plus présent dans les grandes villes ; le coach est alors un interlocuteur unique entre le futur acquéreur et les vendeurs immobiliers. Il facilite la négociation du prix de vente dans la cognotte de votre budget.  

 

Sinon, le chasseur immobilier reste un conseiller unique qui vous accompagne dès le moment où vous recherchez votre futur bien. Il y engagera beaucoup d’efforts pour vous proposer les meilleures alternatives si les critères que vous imposerez tendent à être difficiles à trouver. En parallèle, le chasseur immobilier saura vous proposer d’autres options qui se marient à merveille avec vos attentes sans que vous en ayez pris conscience avant le lancement de votre projet. Ce qui vous permettra d’acheter un bien en toute sérénité tout en étant au courant de tous ses critères environnants.

Professionnel dans le domaine de l’immobilier, le chasseur a le privilège de trouver les biens qui ne sont pas étalés dans les sites ou les agences immobilières. Il parlera en faveur de vos intérêts devant les agents immobiliers qui tenteront de vous persuader d’acheter des biens qui ne correspondent que peu à vos besoins.

 

Il restera franc dans le prix du bien qu’il trouvera et vous présentera directement des biens à un bon prix qui peuvent être une belle opportunité pour vous. À l’inverse, il saura également vous dissuader d’acheter un bien plein de vices et de risques en termes de travaux, de copropriété ou de localisation.


Si cet article vous a plu, partagez le

04/10/2020 Immobilier