09 80 80 01 31

Choisir le bon maçon, nos conseils

Le bon déroulement de la construction d’une maison repose essentiellement sur le savoir-faire du maçon. Outre la gestion des travaux du gros œuvre sur le chantier, cet artisan est également en charge de la fondation des murs, gage de la stabilité de la construction. Mais trouver un artisan fiable et compétent n’est pas toujours chose aisée. Votre site spécialisé dans les artisans locaux vous aide à choisir le bon artisan maçon dans cet article.


Recevoir 3 devis de maçons locaux


Définir son projet avant de chercher l’artisan maçon idéal


mur en brique en cours de construction-maçon


Avant de se lancer dans n’importe quel travail de maçonnerie, il est primordial de bien définir en amont les travaux à réaliser. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, de gros œuvres ou de petits travaux de maçonnerie, le maçon peut être différent. En effet, à chaque type de travaux peut correspondre une spécialité unique et bien précise, souvent en lien avec le nombre de salariés dans l'entreprise de maçonnerie, afin de pouvoir répondre à la charge de travail éventuelle. (le nombre de salariés des entreprises de maçonnerie proposées par solutravo.fr est visible sur les fiches artisans, cliquez ici pour voir comment ceci est présenté est trouver votre professionnel)


Une fois que vous avez fixé votre projet, vous serez à même de choisir le professionnel qui répond au mieux à vos contraintes et à vos attentes. En parallèle, vous devez aussi considérer les limites et prévoir des marges pendant les travaux, que ce soit en termes de budget ou concernant les délais à respecter.


Choisir le maçon adéquat pour votre projet


maçon posant un parpaing pour un mur


Pour obtenir un travail de qualité, privilégiez les professionnels habilités et qualifiés qui ont déjà fait leurs preuves. Vous avez même le droit de vérifier les qualifications ainsi que les formations du maçon que vous aurez choisi. Pour rappel, sachez que pour devenir maçon, il existe différentes formations qui incluent le CAP maçon, le CAP constructeur en béton armé du bâtiment, le CAP constructeur en ouvrages d’art, le BP maçon, le BP construction en maçonnerie et béton armé ou encore le MC béton prêt à l’emploi.


Mais vous pouvez également confier vos travaux immobiliers aux professionnels ayant une MC restauration de patrimoine architectural, option gros œuvres, un Bac pro interventions sur le patrimoine bâti ou encore disposant d’un Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre. L'expérience dans le métier peut aussi être un critère à prendre en compte, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier celle ci, si possible.


Devis rapide d'artisans maçon locaux ici


Privilégier la renommée et les références de l'artisan


Généralement, le choix du maçon embauché pour différents travaux de construction se base sur la bonne réputation de ce dernier. Effectivement, l’avis de l’entourage des embaucheurs tient une place prépondérante dans les critères de sélection de l’artisan maçon du fait que c’est le seul moyen d’avoir un aperçu du savoir-faire et de l’expertise du professionnel. Sinon, vous pouvez toujours vous référer aux recommandations sur le net. Vous pourrez y trouver les conseils des internautes qui ont déjà fait appel aux services du maçon que vous vous apprêtez à engager pour vos projets immobiliers.


Comme vous le savez, solutravo rencontre physiquement les entreprises proposées dans son annuaire artisan et effectue le travail d'analyse du sérieux de celles ci en amont. (assurance, immatriculation au registre des sociétés...)


Bien connaître l’entreprise du professionnel en maçonnerie


mur en briquette gris travaillé par le maçon


Pour être certain d’engager un maçon intègre et sérieux, vous pouvez demander un extrait K-bis de sa société (disponible également en téléchargement sur les fiches artisan de notre site) et son numéro d’enregistrement au registre de commerce. N’hésitez pas non plus à demander sa carte d’artisan en tant que professionnel. Pour vérifier ces informations, vous pouvez appeler le tribunal de commerce de votre département s’il s’agit d’une entreprise générale ou à la chambre départementale des métiers s’il s’agit d’un artisan. Vous pouvez aussi vous rendre sur certains sites spécialisés pour vous renseigner sur la situation financière de l'entreprise de maçonnerie concernée.


En parallèle, n’oubliez pas de consulter l’existence de garanties et d’assurances pour avoir la certitude que le maçon que vous êtes sur le point d’engager peut vous garantir des délais de travail et est également apte à vous proposer une attestation d’assurance qui veille au respect des différentes normes de législation en vigueur.


Prêter attention aux coûts et aux devis proposés


mur en brique isolantes réalisé par un maçon


En ce qui concerne le budget, il est préférable de le préciser dès le début de votre premier entretien avec votre professionnel en maçonnerie. En effet, bien informé de votre budget et de vos attentes, l'artisan maçon sur le mans pourra vous donner les informations précises pour les dispositions à prendre durant toute la réalisation de votre projet. Il pourra également vous proposer les matériaux adaptés à votre budget, le coût pour un mur en parpaing ou en brique isolante ne sera pas du tout le même par exemple. Attention également si vous souhaitez faire céder un mur, le coût est bien plus important lorsqu'il faut casser un mur porteur plutôt qu'une simple cloison. Ceci est normal, car un mur porteur demande beaucoup plus de temps de travail, ainsi que l'aménagement pour procéder à celui-ci (mise en place d'un étai pour soutenir le plafond notamment), ce mur peut faire 60 à 80 cm d'épaisseur parfois, imaginez le travail à fournir contrairement à une cloison simple en placo-plâtre qui peut être détruite avec une simple masse...


Profitez-en pour demander le tarif horaire de votre artisan, le coût et la qualité des matériaux qu’il projette d’utiliser, les types de finitions qu’il souhaite vous proposer ainsi que les autres prestations à prévoir. Une fois que vous aurez pris connaissance du devis proposé, vous pouvez commencer à comparer son coût à celui des autres prestataires. D’ailleurs, il est vivement conseillé de comparer au moins 3 devis de professionnels avant de prendre la décision d’embaucher son maçon.


Obtenez des devis de maçon ici


Cet article vous a plu ? Partagez le