09 80 80 01 31
28/10/2020 Décoration

Comment aménager sa terrasse ?

La terrasse devient l’élément central de votre lieu de vie dès l’arrivée des beaux jours. Et pour s’évader, on peut lui insuffler plusieurs styles : hyper verdoyant façon jungle, ultra-coloré pour un esprit Pop, très épuré pour faire le plein de zénitude… ou pourquoi pas un peu des trois ?


Obtenir des devis travaux en ligne


Sommaire :


terrasse bois avec pierre de parmant


Vous souhaitez réorganiser votre terrasse ? La décoration de votre espace extérieur ne vous convient plus ? Solutravo vous livre ses astuces pour apporter du style à votre extérieur. N’hésitez pas à piocher dans les éléments que vous aimez, pour créer LA terrasse qui vous ressemble.


Découvrez Millet & Co, architecte d'intérieur dans la Sarthe


Comment bien aménager sa terrasse ?


Si vous faites partie des personnes qui possède une terrasse ou un espace extérieur, estimez-vous heureux et chanceux car tout le monde n’en a pas droit. Disposer d’une terrasse peut vous permettre de profiter du soleil ou de flemmarder à l’ombre tout l’après-midi, de prendre votre déjeuner à l’extérieur ou encore d’y installer un espace potager. Que cette dernière soit petite, moyenne ou grande, elle mérite toute votre attention et vous en tomberez amoureux coup sûr si vous l’aménager correctement. 


L’aménagement d'une terrasse dépend de sa taille. Plus elle sera grande et plus il sera possible de réaliser des espaces différents comme un coin repas, un coin détente voire une cuisine d’extérieur. Si vous disposez d’une terrasse avec une grande superficie, vous avez la possibilité de mettre en place un salon de jardin, d’installer un potager ou encore de caler dans un coin un barbecue pour vos fêtes entre amis. On évitera toutefois de trop encombrer les petites terrasses ou balcons afin de pouvoir circuler aisément. Pour donner une impression de grandeur, vous pouvez délimiter de minis-zones par des effets de couleurs ou des revêtements de sol différents.

 

Pour pouvoir profiter comme il se doit de votre extérieur, pensez à bien vous protéger du vis-à-vis. Brise-vues en bois, canisses, claustras, plantes, voiles d’ombrage… laissez place à votre créativité pour vous isoler du voisinage. Au sol, privilégiez les matériaux bruts comme le bois, la pierre ou le béton qui ne nécessitent que peu d’entretien. Et pour une envie de verdure sans contraintes, misez sur le gazon artificiel, notamment sur un balcon.

terrasse bois avec jaccusi


Quelques idées pour réussir la déco de sa terrasse


Pour commencer, il est important de choisir la dimension de sa terrasse. Ce choix se fait selon vos attentes et besoins et dépend également de vos moyens financiers et de vos possibilités. Vous devez donc commencer par vous questionner sur les éventuelles actions à faire sur la terrasse et plus vos attentes sont grandes plus votre terrasse ou espace extérieur devra l’être aussi. 


Une fois les zones établies et les matériaux validés, il ne reste plus qu’à meubler votre terrasse. Vous pouvez opter pour du mobilier reprenant les codes des meubles d’intérieur, mais avec un revêtement adapté à ceux ci. Les grands classiques du design se déclinent de plus en plus en version extérieure pour s’installer au jardin. Effet outdoor/indoor garanti.


Commençons déjà par nous débarrasser du vis-à-vis avec le voisinage. En effet, l’une des raisons qui pourraient vous amener à ne profiter pleinement de votre terrasse peut être les regards indiscrets ou les éléments déplaisants du voisinage. Ce qui pourrait vous faire manquer d’intimité. Ainsi, pour se cacher et s’isoler du vis-à-vis, vous pouvez vous servir d’un voile d’ombrage ou des canisses et végétaux en brise vue comme alternative aux claustras. Le voile d’ombrage, en plus de vous permettre d’avoir de l’ombre dans votre coin, il vous permet aussi de vous cacher des étages supérieurs. Vous avez la possibilité d’en superposer plusieurs. Quant aux canisses vous pouvez les avoir en bambou ou en écorce de pin. Vous pouvez également vous servir d’une palissade en bois pour rendre privée votre terrasse et laisser pousser tout le long de cette dernière des plantes grimpantes ou encore installer une pergola pour votre coin repas.

 

Ensuite, mettons le cap sur le sol ! Aujourd’hui, le commerce propose une multitude de possibilités en matière de revêtements de sol pour l’aménagement d’une terrasse. Il y’a par exemple le bois composite ou massif à poser en dalles ou en lames et qui est super résistant. Il y’a le gazon artificiel qui apporte une belle touche de verdure au sol et est également l’idéal pour le coin jeu de vos bouts de chou. Si vous désirez vous balader pieds nus sur votre terrasse, c’est le truc pour vous. Il y’a également le carrelage et la pierre qui s’adaptent bien à la terrasse et aussi le tapis d’extérieur qui résiste bien aux intempéries. 


Question assises, chaises longues, coussins de sol, fauteuils en rotin, bancs en bois… mixent confort et style. Le choix vous revient pour les matériaux de votre mobilier de jardin. Vous pouvez par exemple choisir du mobilier en résine, en bois ou encore en plastique. Il en existe de toute sorte pour vos petites et grandes terrasses. Mais un conseil, pour optimiser votre espace, pensez aux meubles modulables. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de cette pièce en plein air !

 

Pour vos murs extérieurs, vous pouvez les peindre ou les enduire, les habiller de textile, les recouvrir de parement, mettre du bardage ou encore installer un mur végétal. Mais dans tous les cas, il faut oser pour avoir un rendu agréable. Très souvent, le contraste de couleur est très apprécié et avec les matériaux qui vont de pair, on arrive à faire de sa terrasse un vrai cocon.

 

Vous rêvez d’une terrasse zen? Pour un extérieur 100% relaxant, sans stress, on mise sur une atmosphère douce et épurée qui met en avant la nature. On préfère les couleurs neutres et douces. 


Envie d’un look plus bohème ? N’hésitez pas à abuser des matières naturelles, elles ont toujours autant de succès. Jouez sur l’accumulation de coussins, transformez des palettes en assises ou en tables, et optez pour des tapis d’extérieur afin de réchauffer l’ambiance.


Vous aimez la couleur ? Les couleurs vives s’invitent à la fête ! Mobilier pop, tapis multicolore, petite déco pleine de pep’s, secouez votre palette chromatique pour une terrasse pleine de bonnes ondes.


terrasse bois avec table de jardin


Prenez rendez-vous en ligne avec les artisans locaux de votre choix en 30 secondes !



Il ne faut surtout pas oublier l’éclairage et miser sur les éléments de déco!

Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur l’éclairage car, en plus d’être indispensable pour profiter de cet espace le soir, il créera une atmosphère chaleureuse. Mais quelle lampe d’extérieur choisir ? La guirlande apportera un esprit guinguette, les suspensions un effet féerique et la lampe de table sera idéale pour un tête-à-tête. Ultra-pratique aussi, la baladeuse sans fil à poser ou à suspendre devient l’un des incontournables de la terrasse.


terrasse bois avec lumière tamisée


Il ne faut pas non plus oublier les lanternes, les bougies, les appliques murales, le parasol, le revêtement de sol, les lumineuses, hamac, les plantes vertes, une pelouse etc.

 

Toujours pour embellir votre terrasse extérieure, vous pouvez y installer de jolis pots de fleurs composés des fleurs colorées ou encore penser à de chics jardinières. Et si vous avez la main verte, n’hésitez pas un seul instant à remplir votre terrasse d’arbustes ou d’autres plantes. Aussi, pour donner plus de caractère à votre petite terrasse, pourquoi ne pas y mettre un canapé XXL ?

 

L’espace potager dans lequel on retrouve les aromates, les feuilles de basilic, des légumes poussant dans des bacs délimités, doit également avoir sa place sur votre terrasse.

 

Vous avez maintenant les armes pour l’aménagement d’une terrasse et en faire un endroit cosy et convivial. 

Cet article vous a plu ? Partagez le à vos amis

28/10/2020 Décoration
Private !