09 80 80 01 31
13/10/2020 Décoration

Comment aménager son balcon avec brio ?

Que votre balcon soit tout en longueur, carré ou rectangulaire, il est relativement simple d’en faire un espace extérieur convivial et terriblement agréable pour profiter des beaux jours. Avec un brin d'imagination et un petit budget, il est tout à fait envisageable de l’optimiser. La preuve ci-dessous. Voici quelques idées d’aménagement pour organiser votre balcon.


Sommaire :


balcon avec parasol


Quelques idées déco pour aménager votre balcon


Pour réussir l'aménagement de votre balcon, il faut penser avant tout "fonctionnalité". Cet espace doit être pratique et répondre à vos besoins. Avant de vous lancer, vous devez savoir si vous préférez avoir un coin repas ou un coin cosy ou coin détente (banquettes et coussins). Bien sûr, vous aurez sûrement envie d'avoir des plantes et même, pourquoi pas, un carré potager.

 

Pour gagner des mètres carrés sur votre espace extérieur, oubliez les meubles imposants. Jouez avec des meubles pratiques et modulables. Ils se plieront à vos envies multiples. Ces meubles viendront parfaire le caractère cosy et confortable de votre balcon. Misez sur le mange-debout ou les chaises pliables, ou encore les tabourets faciles à déplacer.


balcon décoré


Sur votre petit balcon, évitez d'entasser les meubles et objets inutiles. Libérez ainsi la place au sol pour créer une illusion d'optique et agrandir le balcon. 


balcon décoré avec des fleurs


Ainsi plutôt que de grande jardinière au sol, préférez une étagère haute à installer en bout de balcon histoire de souligner sa longueur et de créer une petite jungle avec une multitude de plantes. Si vous souhaitez avoir sur votre balcon ou terrasse, un coin repas afin de profiter d’un déjeuner ou d’un apéritif avec quelques rayons du soleil vous caressants, il faudra privilégier les meubles de balcon taille XS ou malins.


petit coin table instalé sur balcon


Une petite table pliante et des chaises pliantes feront bien l’affaire. De plus, vous pourrez les plier et les coller contre le mur quand vous n’en aurez plus besoin. Vous pouvez également créer un petit espace cocooning pour avoir un petit balcon chaleureux. Dans ce cas, vous devez choisir un meuble deux en un dans lequel vous mettrez vos affaires, un petit matelas et des coussins douillets. Lorsque vous disposez d’un balcon étroit, les plantes occupent rapidement beaucoup d’espaces et les pots peuvent très vite encombrer. Ainsi pour gagner de l’espace au sol, privilégiez les plantes suspendues ou installez un mur végétal afin d’y faire pousser quelques plantes. Des plantes aromatiques, des tomates-cerises ou encore des cerises par exemple ! Toujours pour vous faire un peu d’espace au sol, vous pouvez aussi opter pour les balconnières afin de fleurir les rambardes de balcon. Ce sont des alliées gain de place pour les petits balcons. De même, si vous prévoyez avoir un potager pour balcon, il vaut mieux opter pour un mini potager ou encore des potagers suspendus. Grâce à ces options, vous aurez de la place pour le mobilier !

Par ailleurs, les balcons filants ont souvent comme défaut de trop vous exposer au monde extérieur et de vous faire manquer d’intimité. Ainsi pour éviter cela et égayer votre balcon, le conseil est tout simple. Il vous suffit de planter tout le long de ce dernier des plantes grimpantes. Au bout de quelques mois, il sera tel qu’un espace de verdure où vous vous sentirez épanoui. 


plantes vertes sur balcon


Cependant, ce n’est pas parce que votre terrasse ou balcon est restreint, que vous n’avez pas le droit d’avoir un peu d’ombrage. Plutôt que d'opter pour un grand parasol doté d'un imposant pied et qui prendra toute la place, préférez un demi-parasol ou une jolie voile d'ombrage pour protéger votre coin « outdoor » des regards indiscrets.


balcon d'intérieur bleu


La mise en décoration du sol de votre balcon n’est pas à sous-estimer non plus. En effet, elle fait partie des tâches à faire pour l'aménagement d’une terrasse. Au même titre que le mobilier, le sol est un atout pour agrandir visuellement le volume de votre espace extérieur. Pensez donc à un revêtement de sol, des carreaux ou encore des gazons synthétiques ou artificiels pour lui donner un aspect élégant. Aussi, vous pouvez choisir d’habiller votre sol d’un tapis d’extérieur ou d’un tapis en jute pour relooker votre sol. De même, pour mettre en valeur votre petite terrasse, vous pouvez aussi opter pour des lames de bois tout en longueur. 


balcon bien fleuri paris


On pourrait penser que sur un balcon la priorité n'est pas la déco et que tout ce qui importe de gagner à tout prix en espace. Cela n'est pas tout à fait juste ! Votre balcon a le droit de présenter quelques objets déco. Ainsi, miroirs, paniers muraux, attrape-rêves, treillis, guirlandes lumineuses, bougies, photophores, lampions, pots de fleurs, décoration murale sont les bienvenus pour donner un peu de cachet à votre  espace outdoor et créer une ambiance chaleureuse !


balcon aménagé avec fleurs et déco


Quant au mur du balcon, il peut accueillir aussi des meubles qui n'ont pas besoin d'être tout le temps à disposition. Ainsi, transats repliés, tables et chaises peuvent être suspendus grâce à des crochets, participant ainsi pleinement à un aménagement sans faute !


balcon style minimaliste


Pour vos rangements par contre, vous pouvez mettre en place un banc avec rangement afin de combiner rangement et siège. De même les étagères murales, les boites et des éléments de rangement peuvent vous être très utile pour ranger vos outils de jardinage, de coussins, etc. Vous avez la possibilité d’en fabriquer vous-mêmes avec des palettes.

Cet article vous a plu ? Partagez le

13/10/2020 Décoration
Private !