09 80 80 01 31

Comment choisir son électricien ?

Vous avez des travaux d’installation électrique ou de rénovation électrique à effectuer pour le bon fonctionnement de votre maison ? Dans ce cas, vous aurez besoin des services d’un électricien professionnel qualifié et à jour avec les normes en vigueur. Faîtes appel à un électricien compétent ou une équipe d’électriciens, car cette mission nécessite un savoir-faire primordial et du personnel habitué à la tâche pour vous faire un travail de qualité conforme eux normes.


Sommaire :


electricien devant tableau electrique


Électricien chauffagiste, un vrai plus


Que vous veniez de construire une maison ou que vous ayez besoin de revoir votre installation électrique, il n’est jamais simple de choisir quel entrepreneur s’en chargera. Choisir minutieusement son électricien plombier chauffagiste vous permettra d’éviter tous risques potentiels. De nos jours, beaucoup privilégient le bouche-à-oreille et préfèrent faire appel aux services d’un proche ou de l’entourage. Il faut savoir que ce n’est pas une mauvaise chose, s’il s’agit d’un véritable électricien agréé et habilité. En revanche, s’il s’agit simplement d’une personne qui sait bricoler, vous risquez fort de mettre votre vie et la sienne en danger. Toutefois, il est vrai que le témoignage de clients satisfaits est le gage du professionnalisme d’un entrepreneur. Sachez que le coût de la réalisation des travaux pourra dépendre du tarif horaire ou du prix de l’ensemble des travaux de dépannages électriques effectués.


Recevoir 3 devis comparatifs d'artisans électriciens locaux


Connaissance de la norme électrique, primordiale


tableau electrique-normes electriques


Il est important que vous vous renseigniez sur le diplôme ou l’habilitation de l’auto-entrepreneur que vous choisissez. De cette manière, vous vous assurerez qu’il maitrise la norme électrique ainsi que tous les règlements de sécurité électrique sur le bout des doigts. Il est préférable pour vous de faire réaliser vos travaux d’électricité à un électricien qui détient sa licence. En effet, un électricien certifié sera plus à même de vous fournir un travail d’excellence qui garantira la sécurité et la longévité de votre installation de réseau électrique. Rassurez-vous, un professionnel dans le métier est habitué à ce qu'on le questionne sur ses qualifications et ne se vexera pas si vous lui demandez de vous montrer ses diplômes et sa garantie décennale.


À défaut d’un diplôme, préférez une personne offrant des services en électricité détenant l’habilitation électrique artisan électricien. L'habilitation électrique est une attestation reconnaissant la faculté d’une personne à faire des travaux conformes aux normes électriques en toute sécurité. Seule une tierce personne qui ont suivi une formation et connaissant parfaitement les normes électriques peuvent accéder à cette attestation. Il existe plusieurs niveaux d’habilitation électrique : B1, B1V, B2, B2V, BR, BE essais, BC ou H0.


Voir les artisans locaux disponibles près de chez moi


L’artisan en travaux électriques que vous choisirez pour votre installation ou dépannage devra être doté d’un esprit méthodique. Il devra également faire preuve de rigueur et de vigilance, tout en possédant des savoirs solides dans le domaine des sciences exactes. Prenez soin de vous renseigner pour savoir si le professionnel détient une assurance responsabilité civile ou garantie décennale. En effet, cette assurance peut vous protéger en cas de bris ou d’accidents de la personne que vous engagez. Ainsi, cette assurance pourra couvrir les dommages corporels et les dégâts matériels. De plus, votre artisan sera davantage sensibilisé à la prévention des risques s’il détient cette assurance responsabilité civile.


Faire appel à une agence qualifiée


Pour vous rassurer du professionnalisme de l’électricien, vous pouvez faire appel à une entreprise d’électricité générale ayant des agents qualifiés dans le domaine. Il faudra également vérifier les normes des équipements électriques pour s’assurer d’un travail bien fait. Vous pouvez louer auprès de l’entreprise, les services d’un électricien polyvalent capable de faire une installation, une recherche de panne et d’effectuer des réparations. Ainsi, un électricien bâtiment est plus recommandé, car il est capable d’effectuer à lui seul :

  • Un dépannage électrique
  • La mise en place d’un chauffage électrique
  • Les raccordements de différents canaux
  • Le câblage des fils électriques
  • L’installation des tableaux électriques
  • Etc.

En choisissant cette option, vous pouvez réaliser une pierre deux coups en bénéficiant des services d'un électricien qualifié à coût réduit.


Faire une demande de devis électricien en ligne


devis travaux en ligne


La majorité des entrepreneurs en électricité offrent l’estimation gratuite. La simplification du devis vous permettra d’obtenir les informations dont vous aurez besoin pour entreprendre vos travaux d’installation intérieur et extérieur ou de rénovation du système électrique. Il est important de faire faire des soumissions écrites à de nombreux professionnels afin d’estimer les coûts et de comparer les prestations. Ces soumissions contiennent les informations relatives aux matériaux fournis, aux travaux à effectuer, au taux horaire, à la durée des travaux ainsi qu’au prix de ces derniers. En revanche, ne choisissez pas forcément l’électricien le moins cher, vous verrez que les tarifs ne diffèrent pas énormément les uns des autres. Il est préférable de se pencher davantage sur les prestations proposées et les marques avec lesquelles travaillent ces professionnels (Legrand, Shneider, Hager, Gewiss...).


Lors d’une demande de devis gratuit en ligne, il est important que vous apportiez le maximum de détails à l’artisan qui se chargera du travail. En effet, ce dernier vous posera une multitude de questions auxquelles vous devrez répondre avec précision. La première question consistera à déterminer si le type de travaux est une mise en conformité, une rénovation complète ou une première installation. Il vous posera également des questions concernant la circulation des réseaux, le nombre de circuits électriques spécialisés ou encore le type d’appareillage électrique. Et il vous demandera également l’emplacement et le nombre des commandes ainsi que la position des points lumineux par pièce.



Les différentes marques phares en matériel électrique


Du côté matériel, sur le marché est disponible d’innombrables marques, entre autres Schneider, Legrand, et Hager, qui sont les plus connues des consommateurs et très appréciées par les professionnels. Mais faut-il toujours choisir entre ces 3 marques ? Qu’en est-il des autres ? Découvrez nos quelques recommandations.

 

Il existe en fait 5 marques de matériel électrique qui sortent du lot sur le marché, il en existe beaucoup d'autres, mais celles que nous allons vous présenter ressortent dans 90% des chantiers d'électricité en France.

 

Schneider : Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, la marque Schneider est la marque de matériel électrique fiable qui montre un très bon rapport qualité-prix. En termes de matériel, Schneider est une référence et est l’un des leaders mondiaux en ce qui concerne les systèmes de contrôle et d’automatisme. Si vous choisissez cette marque, vous ne prendrez aucun risque !

 

Legrand : Miser sur Legrand, c’est miser sur une valeur sûre et historique. En effet, c’est probablement la marque la plus connue dans le secteur, dû à sa robustesse et sa durée d'existence. En ce qui concerne le tableau électrique Legrand, celui-ci est plus soigné et sophistiqué par rapport aux autres et de parfaite qualité. Beaucoup d'artisans électriciens ne jurent que par cette marque.

 

Hager : Régulièrement citée par les pro, la marque Hager est une marque allemande reconnue pour le design ainsi que les capacités innovantes de ces matériels. Moins de notoriété que celles citées ci dessus mais plus de design.

 

GEWISS : Groupe international fondé en 1970, est leader dans le domaine des installations électriques intégrées et des solutions d’éclairage pour l’habitat. À la pointe de l’innovation, cette marque se distingue par ses produits alliant design, fonctionnalités et sécurité. Cette marque vous permettra de répondre à vos besoins avec un budget réduit. Celle marque est parfaitement adaptée si vous réfléchissez à installer la domotique à votre domicile.

 

ABB : Cette marque de matériel électrique est plus une alternative, cependant, elle pourra vous offrir entière satisfaction du fait qu’elle a pu soigner ses produits. De qualité moyenne durant un temps, cette marque a su revoir sa copie, ses produits sont de bonne facture dorénavant, vous pouvez avoir confiance.

 

Ces marques sont les principales du secteur, mais n'hésitez pas à demander conseil à votre artisan lorsqu'il passe étudier votre projet, une marque peut être plus adaptée au besoin de votre chantier qu'une autre (design, fonctionnalités...), seul un professionnel compétent saura vous diriger. Par ailleurs, ne vous fiez uniquement à la marque ou à l'équipement électrique, il faudra s'assurer de la qualité des travaux d'électricité générale réalisés par l'électricien industriel ou tout au moins le chef d'équipe que vous aurez contactez.



Découvrez en détail vos entreprises locales ici


Cet article vous a aidé ? Partagez le

Devis rapide
Avatar Ems
Ems
Chauffage électrique / Chaudière, Electricité, Plomberie, VMC, Salle de bain / WC

SIRET:
82845259900016

Spécialité:
Plomberie - Chauffage - Électricité

Présentation vidéo EMS. Vous avez trouvé l'entreprise EMS plomberie grâce à notre annuaire artisans La société EMS Plomberie assure tous types de tra...
Private !