09 80 80 01 31
16/04/2020 Décoration

Comment concilier déco et développement durable?

De nos jours, l'écologie et le développement durable sont des valeurs importantes dans notre société. Le blog Solutravo.fr, toujours en partenariat avec l’architecte d'intérieur Millet & Co, vous explique que vous pouvez avoir une éthique et avoir une décoration dans l'air du temps.


Aujourd’hui, nos activités professionnelles, familiales ou personnelles nous font courir partout. Le concept de « slow » nous invite à ralentir le rythme, à décompresser et à porter un regard neuf sur notre mode de vie.


Dans ce même esprit, la « slow décoration » nous fait réfléchir à nos choix de matériaux ou de mobiliers à travers leur origine et leur conception. Ces derniers temps, on ne choisit plus sa décoration uniquement sur des critères de style, mais aussi selon des valeurs écologiques et éthiques qui vont s’intéresser à l’origine des matériaux et aux conditions de fabrication.

D’ailleurs, la tendance n’est pas forcément d’acheter du neuf, mais souvent de recycler les meubles de mamie ou d’écumer les brocantes : c’est l’upcycling !


Devis rapide d'artisans locaux


La « slow décoration » du côté des matières


Avoir des préoccupations environnementales ne veut pas dire de ne plus suivre les tendances, bien au contraire, cela donne parfois encore un peu plus de charme aux décorations modernes.


décoration simpliste d'une cuisine blanche-chaises hautes bois-bar


Côté bois, on choisira plutôt du bois brut, labellisé PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council), c’est-à-dire issu d’une forêt gérée durablement. Il s’harmonisera particulièrement bien avec des matériaux naturels, bios de préférence, tels que le lin ou le coton.

Pour garder un côté « nature » chaleureux, on s’intéressera à la terre cuite, au grès, à la pierre, à l’osier ou au rotin. Ces matières un temps oublié reviennent au goût du jour, avec les métiers qui vont avec, comme celui de vannier.


table en bois foncée avec abat-jour en jon de mer pour une décoration minimale



Autre matière à la mode, le carton, de préférence recyclé, s’adapte à toutes les envies. On le retrouve de plus en plus dans les espaces événementiels, comme le propose la société Breen, entreprise Mancelle spécialisée dans les solutions événementielles éco-responsables.


Prendre rendez-vous en ligne avec les artisans de mon choix


La « slow décoration » du côté des couleurs 


Vous l’aurez compris, la « slow décoration » propose un univers plutôt cocooning. Côté couleurs on s’oriente donc vers des harmonies douces, reposantes, neutres autour du blanc et des pastels.


décoration d'un mur bleu avec un luminaire rond-tête de lit contreplaqué


Côté tendance, en 2020, c’est le vert qui est à l’honneur. On en profite pour faire une place aux plantes d’intérieur qui assainissent l’atmosphère de la pièce.


Cet article vous a plu ? Partagez le

16/04/2020 Décoration