09 80 80 01 31
01/11/2020 Décoration

Comment séparer nos espaces sans trop de travaux ?

Vous souhaitez apporter des modifications à votre intérieur, sans trop de travaux. Vous voulez créer une séparation entre votre cuisine et le salon, ou entre l’entrée et la pièce à vivre… les cloisons décoratives sont faites pour vous. Nous vous proposons dans cet article, plusieurs possibilités pour la réalisation de vos séparations d'espaces ; des cloisons amovibles ou fixes. Et nous sommes persuadés que vous allez trouver votre bonheur !


Sommaire :


cloison amovible salon


Solution 1 : Les cloisons amovibles


Solutions intéressantes pour séparer vos espaces sans trop de travaux, elles sont légères et faciles à installer. Tous types de modèles existent, elles s’adapteront parfaitement à votre décoration. Les cloisons amovibles proposent des espaces de rangement très optimaux qui iront parfaitement avec votre plan de cuisine que ce soit, une cuisine en bois, une cuisine ouverte salon, une cuisine pour studio, une cuisine salon, un coin cuisine... C’est une solution idéale pour adopter des rangements adaptés pour vos différents éléments de cuisine tels que : lave-linge, couteaux, électroménager, lave-vaisselle, frigo… 

Les croisons amovibles restent d'ailleurs accessibles à toute sorte de cuisine équipée à savoir : la cuisine en U qu’on appelle souvent cuisine ouverte, la cuisine américaine qui dispose avant tout d’une meilleure cote. Quand on procède à un meilleur agencement de ces cloisons, il y a suffisamment de l’espace disponible dans les petites cuisines ou une cuisine aménagée.    (Voir photo ci-dessus)


Solution 2 : Les panneaux japonnais


Pour séparer des espaces ou encore habiller une fenêtre, le panneau japonais est idéal. L’avantage de ce dispositif, c'est qu'il ne prend pas de place, car ses cloisons coulissent et que le rail est très fin. Pratique et facile à poser, ce panneau s'avère également décoratif grâce à ses nombreuses possibilités d'ornements. Attention toutefois à son prix, qui selon les enseignes de déco, peut aller du simple au double...

Il est donc conseillé à toute personne aspirante d'aménager ou de décorer l’intérieur de sa maison pour avoir un espace cuisine attrayant de choisir ces panneaux tout en étant astucieux dans ses plans de travail. Quand vous avez un tel projet, optez pour les meubles de rangement pour une petite cuisine si vous êtes dans un studio ou pour une grande cuisine si vous disposez largement d’espace pour une cuisine ouverte sur salon.

Ceux qui pensent adopter une cuisine avec îlot, mais une cuisine fermée, peuvent toutefois choisir les panneaux japonais qui leur donneront la possibilité d’installer des meubles de cuisine avec des tiroirs, des placards, des paniers… Les meubles d’une cuisine Ikea aménagée proposent des portes coulissantes dans lesquels vous installez confortablement vos plaques de cuisson, vos casseroles…  Les panneaux japonais font de votre rêve d’avoir une cuisine spacieuse pour un espace intérieur convivial et appoint une réalité. 


panneau japonais salon


Solution 3 : Les lames pivotantes


Pour une touche d’originalité, osez les lames pivotantes. Elles vous permettent par exemple de délimiter une zone « entrée » dans votre pièce de vie ou un coin bureau sur votre mezzanine.

Si vous êtes ouvert aux nouvelles idées, vous pourrez choisir de délimiter votre salon et cuisine avec les lames pivotantes qui vous permettront de profiter de la lumière naturelle tant dans votre salon que dans votre cuisine avec ilot central ou linéaire. Ces lames s’adaptent parfaitement avant n’importe quel type de cuisine équipée élaboré par un concepteur de cuisine expérimenté dans un style moderniste avec des teintes claires, des éclairages compatibles et une déco cuisine au top.  


lames pyvotantes cloisons


Solution 4 : Les cloisons fixes


Les carreaux de verre


Laissez passer la lumière grâce aux carreaux de verre. Dans la salle de bain, une paroi en pavés de verre entre la douche et la baignoire délimitera avantageusement les espaces, tout en laissant circuler la lumière naturelle. Cela apportera du chic à votre décoration.

Equiper sa cuisine d’une verrière entre deux espaces serait la meilleure idée qui vous est jamais passée par la tête, car ces carreaux en verre font jaillirent la lumière naturelle dans votre espace pour le rendre plus fonctionnel. Pour la préparation des repas en pleine journée vous profiteriez des rayons de lumière qui traversent ces carreaux de verre qui séparent votre salon ou salle à manger par exemple de votre cuisine. Le lavage de vos ustensiles se passera dans ces conditions à merveille.  


carreaux de verre dans salle de bain


Les cloisons atelier


Pour apporter une touche industrielle, la cloison atelier fait parfaitement l’affaire entre la cuisine et la salle à manger. Elle laisse la lumière circuler et vous permet de ne pas être isolé visuellement de vos invités, tout en les préservant des odeurs de cuisson. Elle offre un bon compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine totalement indépendante.

Cette cloison est souvent prisée dans la réalisation d’une cuisine semi-ouverte et/ou une mini-cuisine qui sont des équipements multifonctions. Là-dedans, vous cuisinez allègrement à votre aise avec vos essentiels tels que les micro-ondes, les fours…  


cloison type atelier verrière


Les cloisons en verre dépoli


Celle-ci peut également être en verre dépoli pour la création d’un espace nuit dans notre séjour, par exemple. Cela permettra de garder de la luminosité dans la pièce et aussi de préserver une intimité.

cloison en verre depoli chambre


Mur de palette


Dans un esprit upcycling, osez le mur de palettes ! Pour une déco à petit prix mais de caractère, créez vous-même votre cloison. Vous pouvez même y apporter une touche végétale en y fixant des pots qui accueilleront vos plantes vertes.

Cette option vous donne un sens écologique et permet aussi de profiter de l’aspect naturel de ce mur qui offre une luminosité exaltante dans votre demeure. Ce dispositif n’empêche pas d’installer au moins une table murale ou une étagère dans sa cuisine. Il est aussi possible de disposer dans votre cuisine au moins un tiroir avec une porte rabattable ou coulissante. 


mur de palette déco


Cloison en corde


Dans le même esprit de créer sa cloison avec des matériaux de récupération. Vous pouvez la confection avec de la corde ou même encore des fils. Ça apportera de l'authenticité à votre intérieur.


cloison en corde chambre


Mur d'étagères


Un mur d’étagères permet d’isoler deux espaces, tout en offrant des rangements supplémentaires, toujours intéressants. Installées contre un mur, ou au milieu de la pièce, les étagères organisent la circulation selon vos envies. Les murs d'étagères sont non coulissants.  


mur d'étagère-separation de pièces


Les cloisons ajourées


Pour un esprit « nature » lumineux, optez pour la cloison ajourée en bois brut. Située entre l’entrée et la pièce de vie, elle accueillera à son pied un banc pour vous chausser.

Pour donner une idée claire au concepteur qui va réaliser votre cuisine équipée selon votre conviction, fournissez-lui une image cuisine ou une cuisine photo montrant à peu près ce que vous voulez. 


cloison ajourée dans salon


Cet article vous a plu ? Partagez le

01/11/2020 Décoration
Private !