09 80 80 01 31

Des plantes en pot comme brises vues et séparateurs de pièces

Les plantes vertes ou artificielles sont, que ce soit dans le jardin ou dans la maison, un merveilleux moyen de rendre l'environnement plus décoratif et plus beau, plus coloré et plus convivial pour décorer la maison. Mais elles peuvent aussi avoir une utilité pratique, car elles sont parfaites comme brise vue ou cache vue dans le jardin, sur la terrasse ou comme séparateur de pièces à l'intérieur, surtout lorsqu'elles sont plantées dans le bon pot. Dans ce cas, l'esthétique et le côté pratique vont de pair pour isoler et protéger des regards indiscrets.


Sommaire :


jardin fleuri


Recevez 3 devis comparatifs d'artisans pour vos travaux


Des jardinières résistantes aux intempéries : Le brise vue optimal pour l'extérieur


Si vous souhaitez placer un pot de fleur sur votre terrasse ou dans votre jardin pour créer une intimité et vous protéger des regards des voisins et des passants, il doit avant tout être rigide et résistant aux vents et intempéries. Ni le gel, ni les rafales de vent, ni le soleil fort ne doivent lui nuire. Les matériaux tels que l'acier inoxydable (inox), la fibre de verre, rouleau de fil-de-fer ou l'osier sont adaptés pour non seulement permettre d’occulter votre espace des regards indiscrets, mais aussi garantir une durabilité de votre mur végétal.


Comme les plantes, surtout à l'extérieur, doivent généralement être d'une certaine taille pour vraiment servir de cache vue ou d’occultant, il est important que le pot soit également assez grand pour être stable même lorsque la plante végétale est en pleine croissance, afin que les racines et les tiges puissent se répandre pour garantir l'opacité de la clôture de votre jardin-terrasse.

Choisissez des plantes qui sont résistantes à l'hiver et les plus persistantes, car ainsi il n'est alors pas nécessaire de rentrer vos plantes l'hiver ou de les protéger lorsque vous avez eu à faire un aménagement extérieur. La protection visuelle résiste à l'hiver et en plus vous économisez du travail. Parmi les espèces populaires qui offrent une intimité suffisante même si elles ont généralement une hauteur d'au moins un mètre, on trouve l'épine-vinette, l'Euonymus alatus et l'Elaeagnus. En hiver, tant qu'il n'y a pas de gel, elles doivent être arrosées régulièrement pour garantir une occultation totale. Les racines et les tiges peuvent être protégées du froid avec du polystyrène ou du bois sous le pot de la plante. Si vous pouvez vous passer des brises vues en hiver, vous pouvez bien sûr aussi placer des plantes en pot non résistantes à l'hiver pour clôturer votre espace extérieur ou les apporter dans votre maison durant la saison froide. Vous pouvez aussi investir dans une haie artificielle ou jardin occultant synthétique ce n'est pas une vraie plante, mais cela demande de ce fait, aucun entretien pour le jardin.


Les plantes comme cloisons : naturel et un meilleur climat ambiant


Une jolie plante dans une jardinière chic convient également comme séparateur de pièces pour les grandes pièces, d'autant plus que de nombreuses jardinières ont une forme allongée spécialement conçue à cet effet. Par exemple, une division entre la cuisine et le salon dans les appartements très ouverts est très populaire. En fibre de verre élégante ou en osier élégant, les jardinières sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs, de sorte qu'il y aura une séparation de pièce appropriée pour pratiquement tous les styles de décoration intérieure.


Les plantes ne sont pas seulement très belles et apportent un aspect naturel à l'intérieur, mais elles améliorent également le climat intérieur grâce à leur production d'oxygène, augmentent l'humidité grâce à l'eau d'arrosage et fixent les polluants de l'air. Ceux qui attachent une grande importance au climat ambiant et à l'humidité opteront également pour des plantes vertes dans la maison, en particulier des espèces à grand feuillage comme le tilleul, le figuier lyre, le Faux philodendron ou les Fatsia japonica d'intérieur. Les espèces végétales spéciales sont particulièrement bonnes comme liants des polluants.


grand buisson vert


Aménagement de la terrasse avec des plantes en pot


Si vous avez un balcon ou une terrasse, il peut être judicieux de planter de belles plantes pour vous protéger de vos voisins et préserver votre intimité. Les plantes en pot apportent une vue esthétique et une touche de couleur particulièrement belle sur une terrasse et un balcon. Ils apportent de la fraîcheur, embellissent les coins dénudés et assurent l'intimité. Votre imagination n'a pas de limites : les plantes grimpantes adaptées aux patios et aux balcons sont disponibles dans toutes les formes et couleurs. Ce qui est important, ce sont les exigences des arbustes. Tout le monde n'aime pas l'ombre ou le soleil. Si vous y prêtez attention, vous vous épargnez bien des soucis lors de la protection visuelle de votre terrasse.


Les plantes en pot peuvent être combinées selon différents modèles pour délimiter pour le jardinage. Il est possible de combiner les mêmes espèces de plantes dans des couleurs différentes, ou vice versa, les mêmes couleurs et les différentes plantes. Un bon truc est la règle des trois étapes : pour cela, vous cherchez des plantes en trois hauteurs différentes ; vous pouvez aussi choisir une plante suspendue, mais celle-ci ne pourra pas forcément cacher la vue de vos voisins indiscrets. Cela dépend de l'aménagement de votre jardin-terrasse et de la position de vos voisins.


Découvrez l'actualité de vos artisans locaux ici


Grande sélection de pots de plantes en jardinerie


Nous vous conseillons de vous rendre dans une jardinerie spécialisée dans les pots de plantes et qui propose également un grand choix de beaux spécimens dans le domaine de la protection visuelle et de la séparation des pièces. Vous devez rechercher des jardinières spécifiques en fonction de votre idée décorative, par exemple en définissant une fourchette de prix ou en sélectionnant certaines couleurs et formes pour un aménagement du jardin de votre terrasse. La meilleure façon de trouver les bonnes plantes est de vous rendre dans votre jardinerie locale, où des conseillers qualifiés vous donneront d'autres conseils pour choisir les bonnes plantes d'intérieur ou de jardin et répondront à toutes vos questions. Ils vous aideront à choisir dans cette large gamme, des plantes pour clôture de jardin les plus adaptées : brande, lierre, buis, bruyère, cyprès, laurier ou roseau. Bref, vous aurez à choisir celles qui cadrent avec vos idées en vue. 


Les plantes, au-delà de leurs effets décoratifs, peuvent servir également d’occultant jardin afin de délimiter les regards indiscrets du voisinage. Vous avez le choix entre des plantes naturelles ou synthétiques pour construire votre mur végétal. Vous pourrez recourir aux haies qui sont très efficaces pour un pare vue. Si vous êtes débutant, vous pourrez solliciter les services d’un conseiller dans une jardinerie pour habiller votre intérieur. 


Cet article vous a plu ? Partagez le

Private !