09 80 80 01 31
16/04/2020 Décoration

Différence entre architecte, architecte d’intérieur et décorateur

Si leur objectif commun est de concevoir et réaliser des projets. Pour autant, l’architecte, l’architecte d’intérieur et le décorateur ont des métiers bien différents. La rédaction vous explique quelques points de différenciation importants dans cet article, bonne lecture.


Devis rapide d'artisans locaux


L’architecte


plan réalisé par un architecte et revu manuellement



C’est un technicien. Sa particularité est qu’il est habilité à intervenir sur les fondations et la structure des bâtiments. Il est maître d’œuvre : il assure le suivi de chantier et la coordination des différents corps de métier. Cette profession est très réglementée. L’architecte DE (diplôme d’État) a suivi une formation de 5 ans. Pour pouvoir exercer sa formation en son nom propre, il doit obtenir l’habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en nom Propre. Il est alors architecte HMONP.

Il est conseillé de prendre un architecte pour la construction, l’extension et la rénovation lourde. Pour tout projet au-delà de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire pour les particuliers.


Trouver des constructeurs locaux pour mon projet


L’architecte d’intérieur


plan d'architecte d'une maison avec echantillon de couleur pour les murs


Il vous propose des transformations et crée des espaces intérieurs. Il suggère des changements importants d’agencement d’espace ainsi qu’une décoration harmonieuse. Dans certains cas, il peut être également maître d’œuvre et peut donc être en charge du suivi de chantier.


Cette profession est moins réglementée. Mais l’architecte d’intérieur diplômé doit souscrire à une assurance décennale pour être habilité à la maîtrise d’œuvre. Ainsi, il pourra modifier la structure du bâtiment, construire ou agrandir des bâtiments de moins de 150 m².

Il est conseillé de prendre un architecte d’intérieur pour le réagencement et la redistribution complète d’une maison ou d’un appartement ou encore l’aménagement d’une pièce.


Le décorateur, le spécialiste de la décoration et des tendances


proposition de couleur faite par un architecte-couleur orange pour murs



Il réalise l’aménagement d’intérieur. Il détermine le mobilier, sa mise en place, les couleurs et les matériaux. Il peut également intervenir pour des prestations de merchandising (vitrines, boutiques) et des missions d’événementiels. À l’écoute de ses clients, il a la capacité de cerner leurs besoins et leurs modes de vie, pour proposer des espaces où ils se sentent bien.


Aucune formation n’est nécessaire pour exercer cette profession. Mais cela ne signifie pas que les décorateurs ne sont pas compétents. Demandez-leur leurs références pour choisir celui qui correspond le mieux à votre univers avant de faire votre choix.

Il est conseillé de prendre un décorateur d’intérieur pour un réaménagement et un coup de neuf à votre logement.


L’avantage de faire appel à ces professionnels est d'optimiser votre prestation en fonction de vos souhaits, vos besoins et les possibilités de réalisation.


Nous sommes convaincus que faire appel à ces professionnels vous aidera dans les projets petits comme grands, car un avis d'un professionnel n'est jamais négligeable et amène toujours sur la bonne voie.


Devis rapide d'artisans locaux sélectionnés


Les avantages communs de ces architectes ou décorateur


  • Ils peuvent gérer votre projet de A à Z : de la conception à la réalisation des travaux.
  • Ils vous font gagner du temps : démarches administratives, demandes d’autorisation, gestion de la relation avec les artisans, des délais et de votre budget. Donc du stress en moins.
  • Ils possèdent un carnet d’adresses. Ils vous conseillent leur propre réseau.
  • Ils apportent des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.
  • Ils ont l’expertise et connaissent les tendances.
  • Très à l’écoute, leur métier est de cerner vos besoins, pour répondre à vos exigences, tout en respectant votre budget.
  • Ils ne sont pas réservés à une certaine élite. 


Bien sûr, l’architecte peut remplir les missions d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur. De même que l’architecte d’intérieur peut jouer les décorateurs. En revanche, le décorateur ne peut en aucun cas jouer le rôle d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur, dû aux compétences demandées en amont.


Alors, n’aillez plus peur. Choisissez le professionnel qui correspond le mieux à votre projet.


Comme vous le savez, Solutravo.fr est partenaire de Millet & Co, architecte d’intérieur.


Elle se tient à votre disposition pour réaliser votre étude personnalisée, pour ça, rendez-vous sur son site internet.


Cet article vous a plu ? Partagez le

16/04/2020 Décoration