09 80 80 01 31

Installer une clim chez soi, comment faire

Nombreuses sont les vertus attribuées à l’installation d’une climatisation dans une maison. Outre le confort qu’elle apporte durant les canicules, installer une clim vous propose d’autres avantages d’ordre pratique. Bien que ce soit une opération d’apparence aisée, installer une climatisation requiert néanmoins l’intervention de spécialistes dans le domaine du chauffage. Voici quelques conseils sur l’installation d’une clim dans votre habitat.


Préparer l’installation de la climatisation


clim exterieur sur mur en pierre


Avant d’installer une clim, il faut faire le point sur vos besoins. Si vous vous êtes procuré un modèle fixe qui allie un module intérieur et extérieur, sachez d’emblée que l’installer ne sera pas chose aisée ni à la portée de tout un chacun. Et si le modèle contient du fluide frigorigène, il vaut mieux appeler des experts en installation de clim le mans pour éviter de boucher les fuites ou de faire d’autres accidents. Néanmoins, la préparation de l’installation d’une clim passe nécessairement par le dimensionnement de celle-ci, l’obtention des raccords utiles ainsi que le choix de l’emplacement pour poser les unités de système de climatisation en question.


Recevoir 3 devis d'installateurs locaux de climatisation


À quel endroit installer sa clim ?


clim mobile sur mur de salon


En fonction de l’appareil et de la marque que vous avez choisis (mono split, bi-split, tri-split ou quadri-split), l’installation de la clim peut varier. Toutefois, en vue d’assurer sa longévité et sa résistance, il est toujours préférable d’installer une clim dans un endroit qui soit à l’abri des rayons du soleil, des sources de chaleur ou encore des courants d’air. D’ailleurs, les professionnels d’axiclim le mans vous conseilleront d’installer votre clim dans une grande pièce loin des endroits à proximité de tous les habitants de la maison comme le lit, le canapé ou l’armoire et où l’air dégagé par la clim sera en contact avec les personnes.


A quel prix faire installer sa clim ?


climatisation murale reversible radio-commandé


Avant de vous donner un aperçu du coût moyen de la prestation d’un professionnel pour installer une clim, sachez que les contraintes, les difficultés d’accès, le travail en hauteur, la complexité de l’installation et du lieu de résidence sont autant de facteurs à prendre en considération pour la future installation.


Pour exemple, installer une clim mono-split peut coûter 850 à 1 200 euros, le prix de l’installation et de la mise en service inclus. Pour un climatiseur bi-split, il faut prévoir entre 1 000 à 1 200 euros pour l’installation et 200 à 350 euros pour la mise en service. Pour installer une clim tri-split, prévoyez entre 1 300 à 1 600 euros pour l’installation et 250 à 400 euros pour la mise en service. Pour un appareil quadri-split, le coût de l’installation varie entre 1 600 à 2 000 euros et la mise en service 350 à 450 euros. Pour vous donner une idée, hors main d’œuvre, de ce que peut donner le coût d'un climatiseur, vous pouvez vous rendre sur le site spécialisé dans la vente de climatiseur Clim plus. Les professionnels travaillant avec des marques de climatiseurs similaires, cela vous donnera une idée sur les prix des produits présents sur le marché.


Connaître le prix d'une installation par un professionnel


Opter pour un professionnel pour installer une clim


climatiseur murale sans groupe exterieur


Si vous projetez de vous procurer une clim, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour installer une clim. Outre le fait que certains modèles de clim comme les clim splits fixes classiques ou encastrés dans un mur ou un plafond requièrent l’expertise d’un installateur agréé et spécialisé dans une marque spécifique, installer une clim reste une opération délicate.


À savoir qu’installer une clim dans une maison par un professionnel reste relativement accessible à toutes les bourses. C’est surtout le type d’appareil et l’emplacement choisi pour le poser qui influent sur le coût de la prestation. En effet, installer une climatisation réversible dans un plafond coûtera deux fois plus cher qu’installer une clim sur un plancher. D’ailleurs, au prix de la prestation de vos experts chez axiclim s’ajoutera une TVA à 19,6 %. Cela est dû au fait que depuis 2010, les systèmes de climatisation ne jouissent plus d’une réduction de TVA. Dans ce cas, si vous choisissez de poser une pompe à chaleur réversible qui rejettera de l’air chaud en hiver et l’aspirera en été dans votre maison, vous serez assujetti à une TVA de 7 %, et ce, en plus du coût de la prestation de votre professionnel. Sinon, en optant pour une pompe à chaleur air-eau, vous recevrez un crédit d’impôt de 15 % contre 26 % pour les pompes à chaleur géothermique.


Voir les professionnel du chauffage près de chez moi


Où trouver un professionnel pour installer sa clim ?


Pour trouver un spécialiste pour votre projet d’installation de clim, vous pouvez vous renseigner sur le net. Veillez toutefois à prendre des références et demander des devis en bonne et due forme avant de collaborer avec l’artisan de votre choix pour éviter de tomber sur des charlatans.


D’ailleurs, vous avez la possibilité de vous renseigner en amont sur l’entreprise afin d’avoir un aperçu de leurs services. C’est par exemple le cas pour AERO solutions, sur la quelle nous avons rédigé un article dernièrement, qui est une entreprise réputée dans l’installation de clim sur Le Mans et la Sarthe plus largement. Sinon, vous pouvez vous fier aux avis des internautes qui sont généralement affichés sur les sites internet. Sans oublier le fait que vous pouvez demander les avis de vos proches ou des collègues pour trouver le meilleur artisan qui saura installer une clim dans les règles et dans le plus grand professionnalisme.


Cet article vous a plu ? Partagez le