09 80 80 01 31

Installer une pergola dans son jardin

Idéale pour profiter de votre extérieur en toutes saisons, mais surtout en été lorsque le soleil frappe fort, la pergola attire de plus en plus d’adeptes. Outre sa simplicité d’usage et le confort qu’elle prodigue, avoir une pergola chez soi est également une excellente opportunité pour réduire ses dépenses en énergie tout en ayant une maison aux allures modernes et à la pointe de la tendance.


pergola grise en prolongement de veranda


Qu’est-ce qu’une pergola ?


La pergola est considérée comme un prolongement de la maison du fait qu’elle soit adossée à celle-ci. C’est une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur qui est généralement située à l’arrière-cour. La pergola est un lieu de repos où toute la famille peut jouir de la lumière ou de la fraîcheur en toutes saisons. En effet, installer une pergola vous procurera un lieu de détente et de convivialité.


Si vous choisissez d’installer une pergola bioclimatique, vous pourrez gérer ingénieusement l’air, le soleil, l’ombre et la chaleur. Également appelée pergola à lames orientales, la pergola bioclimatique dispose de lames orientables qui peuvent changer de position sur un axe pouvant atteindre 150°. Elle vous permet également de réguler la chaleur, la ventilation naturelle, mais aussi de vous protéger de la pluie.


Obtenir des devis pour faire installer une pergola chez vous


Législations relatives à la construction d’une pergola


pergola grise fixation en façade


Avant de passer à la construction de votre pergola, vous devez noter quelques règlementations qui concernent ce type de structure. En effet, la pergola peut être installée partout, mais en respectant une distance minimale par rapport aux terrains voisins qui varie relativement selon les normes en vigueur de votre commune et des dimensions. Dans ce sens, une pergola de moins de 5 m² ne nécessite pas de permis de construire. Si elle doit mesurer entre 5 à 20 m², vous devez demander une autorisation au sein de votre mairie. Pour installer une pergola qui dépasse ces dimensions, il vous faut impérativement un permis de construire.


Pourquoi installer une pergola ?


Afin de créer une superbe vue sur l’extérieur, installer une pergola sur une terrasse présente de nombreux atouts. Combinant les bénéfices d’une véranda et d’un store banne, la pergola offre un coin d’ombre et de fraîcheur à l’extérieur. De plus, elle présente une infrastructure ornementale où vous pourrez placer des plantes grimpantes ou superposer des feuillées qui serviront à la fois de décoration et de toiture exotique. Installer une pergola n’est pas compliqué. Il suffit de se fier aux nombreux artisans qui sauront vous orienter dans les choix de différents matériaux à privilégier, pour assurer la solidité et la résistance de votre pergola. Vous pourrez à titre d’illustration recourir les services des artisans installateurs de pergola bioclimatique le mans.


Quels sont les différents types de pergolas ?


pergola bio climatique blanche-fixation en façade


Fixée au mur, la pergola adossée est la forme de pergola la plus appréciée. Elle constitue une sorte de prolongement extérieur. C’est un type de pergola qui s’avère être moins couteux et ne requiert pas beaucoup de matériau. Puis, vous pouvez aussi installer une pergola autoportée qui est indépendante de la maison, ce qui semble être plus esthétique et plus tranquille pour les siestes ou les repas au milieu du jardin.


Connaître le tarif de l'installation d'une pergola


Les matériaux à privilégier pour installer une pergola


Si vous aspirez à installer une pergola dans votre maison, vous avez la possibilité d’en choisir de toutes les formes : modulables, carrés, octogonales, etc. Mais votre choix peut aussi se baser sur le matériau que vous choisirez : bois, aluminium, PVC ou encore fer forgé. La sélection des matériaux à privilégier pour l’installation de votre pergola devra alors se baser sur la durabilité qu’ils confèrent, la facilité d’entretien qu’ils proposent, l’esthétique qu’ils promettent, mais aussi le cout qu’ils valent. Outre la possibilité de choisir les formes de pergola de vos rêves sur internet, il est vivement recommandé de demander conseil à un artisan spécialisé dans l’installation de pergola le mans pour voir les différents modèles à la pointe de la tendance.


Comment s'installe une pergola ?


Il existe deux façons d'installer une pergola sur sa terrasse, celle ci peut tenir grâce à 4 pieds tout simplement ou être fixée ce qu'on appelle en façade. Comme la technique de pose le laisse supposer, la pose en façade consiste à fixer directement la pergola murale sur la façade de votre habitation (si celle ci le permet). Elle est alors considérée comme une extension de la maison. La pergola murale sert à ombrager les espaces extérieurs dépourvus d'arbres ou de végétation et qui sont exposés au soleil, comme la terrasse. Pour cette raison, la dimension d’une pergola murale peut être différente selon la largeur et la hauteur de la façade ou la profondeur de la terrasse. Le toit de ce type de construction s’accroche à la façade et peut décliner sous diverses formes : droit, incliné ou ondulé. Pour l’ouverture et à la fermeture, elle peut être fermée par une structure, mi-ouverte/mi-fermée ou ouverte par et maintenue par un pylône.


A savoir : Même si cette démarche n'est pas toujours obligatoire, nous vous conseillons lorsque vous en avez la possibilité, de déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Sachez que les pergolas ne nécessitent pas de permis de construire, mis à part si elles excèdent 20m2. Une déclaration de travaux est une formalité qui peut vous éviter des ennuis et des mauvaises surprises avec votre voisinage ou tout simplement si vous vous trouvez dans une zone classée "Batiment de france", au quel cas, cette fois ci, vous vous retrouvez dans l'obligation de faire cette déclaration de travaux.


Cet article vous a plu ? Partagez le