09 80 80 01 31

Le courtage travaux : un métier en expansion

L’intermédiation en projet immobilier est une activité professionnelle créée en 2000 par Nicolas Dumont, directeur d’une société spécialisée dans les BTP. La mise en place de ce corps de métier a considérablement facilité la réalisation de travaux des maîtres d’ouvrage. Le besoin croissant des particuliers, architectes et autres a enclenché une naissance de société de courtage. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce métier d’avenir ?


Sommaire :


courtier en travaux le mans


Que faut-il comprendre par courtage en travaux ?


Le service en courtage est une activité professionnelle qui se démocratise dans presque tous les domaines du secteur du bâtiment notamment : travaux de rénovation, travaux d’agrandissement, travaux de construction, travaux d'isolation, etc.


L’activité de courtage est par excellence, un métier qui vise la mise en relation des particuliers et professionnels aptes à réaliser des travaux au bénéfice des personnes qui ont émis leurs besoins. Vous aurez sans doute compris que le courtier en travaux assure l’intermédiation entre les particuliers qui souhaitent faire réaliser des travaux et les professionnels du BTP capables de les effectuer avec une assurance responsabilité.


Courtier en travaux : quel est son rôle concrètement ?


Le courtier dans le secteur du bâtiment a pour mission de réaliser des travaux pointus relatifs à l’analyse des besoins du maître d’ouvrage. C’est un facilitateur de projet de travaux de bâtiment en ce sens qu’il est l’intermédiaire entre les particuliers et les divers artisans d’un chantier. Il assure la bonne marche des projets de rénovation ou de réhabilitation du début à la fin en effectuant un suivi de chantier de tous vos travaux.

À priori, le courtier en BTP représente un réseau d’artisans experts du second œuvre et du gros-œuvre sélectionnés selon des caractéristiques précises. Ses travaux de prévoyance ont pour but d’amener les entreprises partenaires à proposer des devis appropriés aux particuliers. Le courtier s’engage de ce fait à solliciter des entreprises qualifiées du bâtiment pour leur fiabilité en misant sur :

  • L’immatriculation ;
  • Les assurances ;
  • La solvabilité ;
  • Les références ;
  • Etc.


Besoin d'un courtier pour chiffrer vos travaux rapidement ?


Le courtier traite donc sous ordre de mission avec le particulier et d’un contrat avec son réseau d’entreprises du bâtiment via des normes formalisées. C’est à travers cette intermédiation que le courtier peut être rémunéré en touchant une commission sur le chiffre d’affaires réaliser en début ou en fin de chantier par les entreprises partenaires. Ainsi, les professionnels du courtage ont pour rôle d’orienter leurs clients vers les artisans professionnels capables de faire des propositions comme :

  • La rénovation énergétique ;
  • Les normes de rénovation ;
  • L’isolation thermique ;
  • Le crédit immobilier, aides financières ou prêts immobiliers ;
  • L’assurance prêt ;
  • Le suivi des travaux ;
  • Et autres.


courtier en travaux contrat


Utilité de passer par un courtier en travaux pour ses projets de BTP


Il existe un grand nombre d’artisans pouvant vous aider à faire des travaux en bâtiment. Cependant, le risque que vous courez est de faire appel à des entreprises prestataires non compétentes pour la rénovation d’un appartement et qui peuvent vous escroquer.

De plus, il est très difficile de trouver des entreprises du bâtiment en raison du grand nombre d’artisans disponibles sur le web. Faire appel à un courtier qualifié en BTP, vous permet d’avoir un professionnel à vos côtés pour effectuer des travaux d’analyse afin de choisir la meilleure entreprise de bâtiment correspondant à vos attentes. Il vous aide également pour établir votre business-plan à travers une étude relative à une enquête de satisfaction.


Avantages à l’endroit du particulier


En effet en sollicitant les services d’un courtier, cela vous permet d’avoir un gain de temps. Vous aurez donc un interlocuteur unique compétent en BTP pour bénéficier des meilleurs prix disponibles. Le courtier maîtrise le marché des projets de construction et les différents corps d’état dans la région. Les artisans professionnels sélectionnés dans son réseau d’entreprises du bâtiment vont vous proposer des devis avec un juste prix pour rénover votre bien immobilier. En faisant appel à un courtier en travaux, vous ne courez pas le risque de voir votre chantier abandonné ni accusé de retard. Vous pourrez réaliser vos travaux de construction dans les meilleures conditions.


Avantages en faveur des artisans du bâtiment


Le courtier en travaux dans sa démarche commerciale permet aux entreprises du bâtiment d’économiser leurs temps pour la recherche de prospects. Puisque le courtier leur facilite la tâche en leur apportant des particuliers ou entreprises. Ce qui permet aux professionnels du bâtiment de se consacrer entièrement à leur métier en vue de se perfectionner davantage.


Me faire accompagner gratuitement dans le chiffrage de mes travaux


Quels sont les organismes en charge de dispenser la formation du courtage en travaux ?


Bien vrai que le courtage est un métier qui est apparu depuis longtemps, cependant, il n’existe aucune formation formelle pour devenir un courtier en travaux. Mais pour exercer le métier de courtier, il est recommandé d’obtenir au moins le BTS technico-commercial et d’avoir un minimum de connaissance dans le secteur du bâtiment. Si vous envisagez acquérir des connaissances supplémentaires pour devenir courtier, vous pouvez solliciter des organismes spécialisés dans le courtage en travaux.


maison rénovée - courtier


Couvrant les bases du métier de courtage et s’élevant à 1500 euros hors taxe, la Fédération française du courtage en travaux est la première instance qui dispense des formations afin de devenir courtier indépendant ou franchisé. C’est une formation qui a lieu plusieurs fois par an sur une couvrant une période de trois jours pour permettre de créer son entreprise.


D’un autre côté, le groupement national des courtiers en travaux indépendants (GNCTI) organise près de 25 sessions de formation par an à l’endroit des personnes désireuses d’ouvrir une franchise. Avec la formation qui s’étend sur 3 jours, vous pouvez monter votre cabinet de courtage ou votre petite entreprise de courtier en travaux.


De plus, le centre national de formation des courtiers en travaux (CNFCT) dispense des formations initiatiques au métier de courtier pour vous aider à vous lancer en franchise ou en courtier indépendant. Il convient de souligner que la plupart des sociétés de courtage ont la responsabilité de prendre en charge la formation de leurs courtiers franchisés. Chaque formation donne droit à des attestations de qualifications pour exercer le métier de courtier.


De nombreux professionnels du bâtiment négligent souvent la souscription à l’assurance décennale. En effet l’assurance décennale qui a une validité de 10 ans, est un acte obligatoire permettant au consommateur de se prémunir en cas de désordre suite à la réalisation des travaux. Cette garantie décennale couvre les vices et dommages qui peuvent fragiliser l’ouvrage en question. Il est donc nécessaire que vous sélectionniez un courtier qualifié qui dispose d’une assurance décennale pour vous assurer une protection sociale supplémentaire. Vous pouvez également recourir à un courtier pour effectuer un courtage en assurance afin d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix auprès des compagnies d’assurances. 


Cet article vous a plu ? Partagez le

Private !