09 80 80 01 31
16/04/2020 Décoration

Positionner le canapé dans sa décoration

Trouver LA bonne place pour son canapé dans sa décoration peut vite devenir un vrai casse-tête. Millet & co et Solutravo vous apportent quelques solutions d’aménagement pour optimiser l’espace et pour profiter au maximum des atouts de votre habitation.


Le canapé est un élément indispensable de notre intérieur. Il est le lieu de rassemblement, de convivialité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de le choisir avec soin et de le positionner par rapport à l’espace dont on dispose. Dans le salon, la position du canapé est très importante puisque c’est lui qui organise l’aménagement et la circulation. Vous pouvez le positionner au centre de la pièce, sous un escalier, le long d’un mur, prêt d’une cheminée… 


Devis rapide d'artisans locaux


Installer le canapé sous l'escalier


canapé sous escalier dans le salon


L’espace sous l’escalier est souvent une zone inoccupée. Y positionner votre canapé vous permettra de structurer un lieu chaleureux et convivial et de gagner de la place dans votre salon. En revanche, si votre escalier est situé dans une autre pièce, par exemple dans l’entrée, cela créera un nouvel espace détente original


Adossé à un meuble au canapé


canapé en cuir dans le salon-parquet-télé


Vous souhaitez créer une séparation entre votre salon et votre salle à manger : adossez votre canapé à un meuble de rangement. Cela délimitera les 2 zones et vous permettra d’avoir un vrai coin salon, mais aussi un vrai coin repas. Placé au centre de la pièce, le canapé est un élément structurant de l’espace, qui organise les déplacements.


Prendre rendez-vous en ligne avec des artisans locaux en 30 secondes


Placer le canapé devant la cheminée


canapé blanc avec table basse-cheminé avec parmant


Si vous possédez une cheminée, positionnez-le devant celle-ci afin de la mettre en valeur. Ainsi, votre regard se portera moins sur le canapé. Pour optimiser l’espace et la visibilité, la préférence va aux modèles plutôt contemporains. Ce positionnement créera une atmosphère cosy et chaleureuse.  


Mettre deux canapés face à face


2 canapés face à face avec tapis et parquet bois


Placez 2 canapés face à face ou un canapé et 2 fauteuils, cela permettra à toute la famille de profiter du salon. Cette disposition crée un lieu convivial et familial. Elle est plutôt permise dans les grands espaces.


Le canapé dans un angle


canapé blanc dans un angle-salon-parquet bois


Pour cette disposition, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace. C’est plutôt le contraire, plus l’espace est petit, plus la surface sera optimisée. L’installation du canapé dans un angle permet d’occuper de la place difficilement aménageable. L’ambiance y sera plus intimiste.


Le canapé sous une fenêtre


canapé sous une fenêtre-table basse style industrielle


Installer son canapé sous une fenêtre est, sans conteste, la position la plus agréable. L’on peut bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Pour pouvoir réaliser cette disposition, il faut un espace plutôt vaste. 


Les compagnons du canapé


Pour réaliser un salon qui vous ressemble, où vous serez fier d’inviter famille et amis, il y a quelques indispensable à avoir, autres que le canapé. Solutravo.fr vous guide dans la conception de votre espace de réception.


La table basse alliée du canapé : carrée ou rectangulaire, ou même encore ronde, elle s’ajustera parfaitement à votre salon et au style que vous souhaitez lui donner.


table basse style industrielle


Les fauteuils : Inimaginable de voir aujourd’hui, un salon sans son fauteuil. Élément qui vient compléter le cercle de la conversation. Le fauteuil est apprécié pour son confort.


fauteuil style scandinave rose et pieds dorés


Le pouf : petit mobilier tendance, il peut se glisser partout. Le pouf a souvent la bougeotte, on le déplace en fonction des envies ou des besoins. Il est souvent l’occasion d’apporter une touche de fantaisie.


pouffe originaux verts et pourpre


Le tapis : accessoire déco du canapé, il contribue à délimiter les espaces. On l’adopte pour son originalité et son côté chaleureux. Pour bien valoriser votre canapé, jouez sur les contrastes de couleurs.


tapis multicolor avec pouffe



Les luminaires : à choisir selon l’ambiance que vous voulez créer. Pour une atmosphère cosy, choisissez les lampes à poser. Pour une décoration avec plus de style, préférez la suspension. Pour un usage plus fonctionnel, le lampadaire avec variateur d’intensité peut avoir plusieurs usages.


luminaire noir au dessus d'une table en bois



Les coussins : assortis ou dépareillées, ils sont les alliés n°1 du canapé. Ils permettent d’apporter une touche de couleur voire de sophistication, selon les matières choisies. Synonymes de confort, ce sont eux qui nous attirent vers le canapé !


coussins style scandinave sur canapé moderne



Cet article vous a plu ? Partagez le

16/04/2020 Décoration