09 80 80 01 31
Publicité IN&FI

Relooker une maison des années 80

Vous voulez apporter un coup de jeune à votre maison des années 80 ? Outre l’avantage de diminuer de manière significative votre facture d’énergie, relooker votre maison des années 80 vous permettra aussi de jouir de plus de confort et de modernité. Ce type de maison est moins contraignante niveau architecture que les maisons plus anciennes, car elle bénéficiaient déjà de matériaux plus ou moins modernes.


Sommaire :


Recevoir des devis d'artisans locaux et qualifiés pour ma rénovation

 

Les caractéristiques d’une maison des années 80


Généralement, une maison des années 80 présente les caractéristiques suivantes : parcelle indépendante avec jardin privatif, maison de plain-pied ou comportant un étage ou encore volumes et formes simples. En général, les maisons individuelles des années 80 ont aussi un garage en sous-sol ou attenant à la maison et comprenant quelquefois une cave. Ces maisons présentent aussi un balcon au 1er étage qui peut faire office de terrasse. L’entrée se fait alors par un escalier pour les maisons où le sous-sol est semi-enterré. Une maison des années 80 ne comprend pas d’ornementations en façade et l’orientation de ces maisons dépend de la forme de la parcelle ainsi que de la position par rapport à la voirie. Et enfin, les maisons des années 80 ont une surface habitable assez grande.


maison des années 80 en pierre


Sinon, ce sont des maisons qui sont généralement en parpaings, en briques creuses ou encore fabriquées avec des panneaux préfabriqués de béton sur ossature métallique ou encore du béton banché. Les maisons des années 80 ont une toiture à 2 ou à 4 pans qui renferment des combles perdus, aménagés ou bien aménageables. Le toit, lui, est généralement en tuiles mécaniques, en tuiles béton, en bardeaux bitumineux (shingle) ou encore en amiante-ciment.

En ce qui concerne les ouvertures et menuiseries, les maisons des années 80 adoptent des volets pleins ou persienne bois ou métal avec fenêtres simple vitrage. Pour les menuiseries PVC ou alu, le double était généralement le plus prisé tandis que les portes, elles, sont en bois ou PVC non isolées.


Et enfin, s’agissant du chauffage, le plus prisé était l’usage d’un système individuel électrique ou gaz. La production d’eau chaude sanitaire était également individuelle et électrique. Et pour la ventilation du logement, on rencontrait surtout la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux classique avec des grilles d’entrées d’air basses et hautes.


Me faire accompagner gratuitement par Solutravo pour mes travaux


Pourquoi rénover sa maison années 80 ?


En faisant appel aux professionnels pour la rénovation d’une maison des années 80, vous pourrez apporter un nouveau visage à votre logement. Pas entièrement dénuées de charme, les maisons des années 80 sont aussi faciles à relooker. En effet, vous pourrez facilement effectuer des isolations de l’extérieur pour ne pas restreindre l’espace viable. De ce fait, les travaux auront non seulement l’avantage d’isoler la maison, mais aussi d’apporter les modifications modernes à votre façade. En conséquence, vous bénéficierez d’une économie d’énergie tout en vivant dans une atmosphère confortable en toutes saisons.


maison des années 80 avec petit jardin


À qui faire appel pour relooker sa maison des années 80 ?


Relooker une maison ancienne requiert de l’expertise. De ce fait, pour la réalisation de tous les travaux qui s’y attachent, il vous incombe de faire appel aux spécialistes en construction. Ces derniers sont effectivement les plus à même de réaliser les travaux d’isolation de votre maison, d’aménagement ou d’agencement des différentes pièces ou encore de pose de vos ouvertures. Mais pour relooker la maison des années 80 et lui apporter un air contemporain et moderne, vous devez aussi faire appel aux décorateurs d’intérieur et pourquoi pas les services d’un designer styliste en immobilier ou encore d’un architecte d’intérieur. Ils sauront apporter de la modernité à votre maison des années 80.


Prendre rendez-vous en ligne avec des artisans près de chez moi


Les travaux à entreprendre


En premier lieu, il faudrait réaliser des travaux d’isolation de la toiture et des murs. Par la suite, vous pouvez procéder au remplacement des fenêtres. Vous pourrez alors opter pour le double vitrage moderne ou les menuiseries de qualité. Et au passage, remplacer les volets. Cela étant, vous pouvez procéder à la modernisation du chauffage électrique et penser à mettre en place un chauffage de complément qui est à la pointe de la tendance actuelle : Pompe à chaleur, poêle à bois, etc. Mais relooker une maison des années 80 signifie aussi adopter un bon ravalement de façade et un aménagement des combles pour en faire une pièce vivable, cosy et moderne. Vous pourrez enfin apporter votre touche personnelle dans l’ajustement des pièces, la couleur des murs ou encore le type de meubles à adopter.


maison des années 80 avec sous sol


En conclusion, l'acquisition d'une maison de ce type est une bonne solution économique, il faut cependant garder en tête que les travaux qui suivent cette achat peuvent être lourds à porter, n'hésitez pas à demander des conseils à des proches déjà passés par ce type d'opération. Attention, nous sommes d'accord pour dire que nous n'avons rien sans rien, certes ces travaux de rénovation peuvent être longs et consommateurs d'énergie, mais il en est de même pour une construction neuve par exemple, donc il est important de peser le pour et le contre des différentes solutions entre la rénovation ou la construction d'un pavillon neuf par exemple.


Si cet article vous a plu, partagez le