09 80 80 01 31
16/04/2020 Décoration

Tendance : l’upcycling

Solutravo.fr vous explique cette tendance déco, qui fait attention à l'environnement et à votre porte-monnaie. Comme disait Antoine Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »


Devis rapide d'artisans locaux


Table ancienne revisitée - solutravo.fr


Les bases de l'upcycling


Basé sur la récupération et le recyclage, l’upcycling est un élément incontournable de la "slow décoration" . Dans un souci éthique de préservation de l’environnement, cette tendance déco est devenue un véritable style de vie.


Aujourd’hui, le réseau des recycleries et ressourceries se développe, dans des domaines aussi divers que le mobilier, l’art ou la mode. C’est souvent aussi l’occasion pour l’acheteur que nous sommes de soutenir l’emploi local et l’économie circulaire.


Niveau déco, cela permet de remettre au goût du jour du mobilier apparemment passé de mode, qui va ainsi retrouver une nouvelle jeunesse.

Si vous n’avez pas peur d’une décoration dépareillée, lupcycling va vous permettre de développer votre propre univers, au fil de vos coups de cœur.


En effet, l’upcycling, ce n’est pas seulement réutiliser des objets ou des meubles existants, c’est aussi les customiser, les adapter, les transformer… C’est leur offrir une véritable nouvelle vie et leur redonner de la valeur.


Meuble recyclé, concept d'upycling - solutravo.fr


Prendre rendez-vous en ligne avec les artisans locaux de mon choix


Niveau éthique, l’upcycling s’attache à éviter le gaspillage de matières premières et la production de déchets inutiles. Il nous invite de nous poser la question : « Ai-je besoin d’un meuble ou d’un objet neuf pour décorer mon intérieur ? »


L’impact environnemental positif ne porte pas que sur les matières premières mais aussi sur les émissions de gaz à effet de serre : mieux vaut récupérer un meuble près de chez soi qu’en acheter un dans un magasin qui l’aura, bien souvent, importé de l’étranger.


Un autre avantage est que vous vous équiperez facilement en meubles de qualité à un moindre coût, tout en ayant les moyens de personnaliser votre intérieur à petit prix, de quoi joindre l'utile à l'agréable..


Valise transformée en table basse - solutravo.fr


Savoir bricoler pour maitriser l'upcycling ?


Pas de panique, pas besoin d’être un bricoleur de génie pour upcycler. Néanmoins, il faut quand même être un peu soigneux, créatif et un minimum équipé.

Grâce à l’upcycling, laissez libre-cours à votre inspiration pour une décoration qui vous ressemble et qui rejoindra vos valeurs.


Cet article vous a plu ? Partagez le à vos proches

16/04/2020 Décoration