Étant en contact direct avec l’extérieur, vos menuiseries et fenêtres jouent le rôle de barrière thermique contre la chaleur, le froid et de barrage acoustique également.
Plus la menuiserie sera performante, plus vous gagnerez en confort thermique et phonique.
Solutravo vous indique comment bien choisir vos menuiseries et fenêtres et vous propose de découvrir si vos projets de travaux et de rénovation sont éligibles à des aides financières.
Pourquoi remplacer vos anciennes fenêtres ?
Changer vos menuiseries et fenêtres permet d’offrir un coup de jeune à votre habitat.
Au-delà du simple aspect visuel, c’est l’occasion de renforcer l’isolation de votre logement en gagnant un confort tant thermique qu’acoustique.
Et cela aura indéniablement des conséquences sur vos factures énergétiques.
Réduire les factures d’énergie
Savez-vous que les fenêtres en simple vitrage sont la source de 10 à 15 % de déperditions de chaleur ? Concrètement, une partie de votre chauffage s’échappe par vos fenêtres mal isolées ou moins performantes.
En choisissant des fenêtres plus isolantes, vous limitez les pertes de chaleur et vos factures se réduisent (en moyenne de 15 %).

Gagner un confort toute l’année
Quand les performances isolantes de vos fenêtres et menuiseries sont faibles, cela signifie qu’elles ne pas font pas barrière aux échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement.
Si vous décidez de poser du double voire du triple vitrage, vous réduisez considérablement les échanges d’air.
Ainsi, votre logement reste au chaud au cœur de l’hiver et vous ne souffrez pas des grosses chaleurs estivales.
Rénovation de fenêtre : comment les choisir ?
Il est important de vous poser certaines questions en amont pour bien choisir vos menuiseries et fenêtres.
Définir vos besoins
La 1ère chose à faire est d’identifier vos besoins : cherchez si vous recherchez un confort thermique ou acoustique. Peut-être est-ce la sécurité ? Ou davantage de ventilation ? Ou encore, corriger un problème d’étanchéité ?
Plus vous allez répondre à ces questions, mieux vous définirez votre projet avec sérieux.
Profitez-en pour en discuter avec des artisans quand ils viennent faire des devis, écoutez leurs conseils, notamment sur le type de vitrage recommandé et les accessoires éventuels.
Connaître la valeur des vitrages
Le vitrage d’une fenêtre est un facteur important dans le choix d’une menuiserie, car il répond à des besoins thermiques.
Qu’il soit simple, double ou en triple vitrage, il faut comprendre qu’il existe 2 valeurs de vitrage à connaître :
- La valeur U : cette valeur représente la capacité de résistance du vitrage à la perte de chaleur. Plus la valeur U est faible, meilleure va être sa capacité d’isolation thermique. Une fenêtre avec un vitrage de valeur U égale à 1 correspond à du double vitrage tandis que le triple vitrage avoisine la valeur de 0,5.
- La valeur G : la valeur G représente la capacité du vitrage à laisser passer l’énergie solaire. Plus la valeur G est importante, plus l’énergie du soleil entre dans votre foyer.

Rénovation de fenêtres et performances
Vous devez aussi prendre en compote la performance d’une fenêtre avant de la choisir.
Cette performance se jauge sur 3 mesures :
- Le coefficient de transmission thermique (Uw) : c’est la capacité d’isolation. Ce coefficient s’exprime en W/(m². K).
- Le coefficient solaire (Sw) : c’est la part de rayonnement du soleil transmise à l’intérieur du bâtiment. Ce facteur varie entre 0 et 1. Plus le facteur se rapproche de 1, plus les apports de chaleur sont importants.
- Le coefficient de transmission lumineuse (Tlw) : c’est la capacité de la paroi vitrée à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du logement. Ce facteur varie aussi entre 0 et 1.
Choisir une fenêtre en fonction d’une pièce
Après avoir étudié les caractéristiques de chaque fenêtre, vous devez prendre en compte un autre élément : la pièce dans laquelle vous allez l’installer.
Inutile de chercher un modèle unique pour toutes vos pièces.
Il convient de choisir une fenêtre pour une pièce en fonction de son orientation, de ses particularités et surtout de votre mode de vie.
Ainsi, voici nos recommandations :
- Pour une pièce équipée d’une ventilation mécanique, inutile de choisir une fenêtre avec ventilation intégrée, car cela va perturber la distribution et le flux d’air.
- Pour une pièce située au nord, et donc plus sujette au froid, choisissez une menuiserie avec du double ou du triple vitrage.
- Pour une pièce au sud, et donc sujette à de plus fortes chaleurs, une fenêtre avec un vitrage de contrôle solaire est une excellente option.
- Et si la pièce donne sur une rue passante et bruyante, le choix du triple vitrage ou d’un vitrage acoustique fait l’affaire.

Pensez également à choisir vos ouvertures en fonction de vos habitudes.
Un modèle battant traditionnel permet d’aérer facilement en grand tous les jours tandis que l’oscillo-battant permet d’entrebâiller le haut de la fenêtre.
Un modèle de fenêtre coulissante aide à ne pas empiéter sur l’intérieur et donc à ne pas perdre d’espace.
Les encadrements d’une fenêtre
Enfin, le dernier élément à prendre en compte pour rénover vos menuiseries et fenêtres concerne l’encadrement.
Trois matériaux sont possibles et offrent chacun des caractéristiques précises.
Une fenêtre en bois
Isolant naturel, le bois est une très bonne solution pour l’encadrement de vos fenêtres.
Plusieurs teintes sont possibles, mais le bois requiert un entretien régulier pour conserver toute sa durabilité.
Un choix esthétique et classique en menuiserie.
Une fenêtre en PVC
Ne demande aucun entretien en particulier, le PVC possède une bonne capacité d’isolation.
Très bon rapport qualité/prix, le PVC n’existe pas en beaucoup de coloris.

Une fenêtre en aluminium
Simple d’entretien, l’aluminium se décline en plusieurs couleurs et en différentes formes.
Particulièrement apprécié pour les grandes baies vitrées, l’alu reste cependant moins performant en termes d’isolation thermique par rapport au bois et au PVC.
À noter :
Il existe également des modèles de fenêtres mixant le bois et l’aluminium afin de profiter des avantages des deux matériaux.
Des aides financières
L’achat et la pose de nouvelles fenêtres représentent souvent un budget conséquent, surtout si vous choisissez pour de matériaux comme l’aluminium ou des matériaux mixtes. Des aides financières peuvent être accordées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et de travaux d’isolation.
Consultez dès à présent notre simulateur Prime énergie pour voir si votre projet est éligible à une ou plusieurs aides financières.
